L'actualité Tourangelle à la bonne température
Culture

Jour de Cher fête la rivière

Après une première édition en 2016 franchement réussie et dépassant les attentes des organisateurs, le festival fluvial Jour de Cher revient ce samedi 15 juillet. Organisé par la communauté de communes Bléré-Val de Cher, Jour de Cher renoue avec les grandes festivités populaires, au service de la promotion des territoires, en alliant programmation artistique, événement festif et défilé fluvial.

(c) Laurent Geneix

Revoir notre reportage réalisé l’an passé pour la 1ere édition de Jour de Cher

Unique en son genre, « Jour de Cher » propose en effet un évènement artistique et festif avec au programme un défilé fluvial, des spectacles, des concerts, un pique-nique géant, un grand bal, des animations… le tout sur une vingtaine de kilomètres de long et sur sept communes, de Saint-Georges-sur-Cher jusqu’à Athée-sur-Cher en passant par Chisseaux, Civray-de-Touraine, Bléré, La-Croix-en-Touraine, Dierre… Evénement itinérant, Jour de Cher propose en effet un parcours le long du Cher, véritable dénominateur et patrimoine commun de toutes ces communes : « notre lien identitaire » explique Jean-Louis Chery, vice-président de la communauté de communes.

Ecluse de Civray (c) Laurent Geneix

C’est bien la volonté de promotion de la vallée du Cher qui anime les organisateurs qui souhaitent remettre la rivière au cœur de leur stratégie de communication. Une rivière qui longe les 7 communes traversées et leur a donné leur identité propre mais commune. Un atout dans une région touristique qui mérite d’être mis en avant. Et c’est pour découvrir ce patrimoine naturel mais aussi urbanistique avec les fameuses écluses et maisons éclusières, que les visiteurs sont conviés à découvrir dès le matin en suivant le défilé nautique qui verra s’élancer 15 radeaux colorés de la plage de Saint-Georges-sur-Cher et qui s’arrêtera aux écluses de Chisseaux, de Civray-de-Touraine avant de rejoindre Bléré. Un parcours à suivre à pieds, à vélos, en navette ou même dans les airs avec des baptêmes de l’air en Montgolfière à Chisseaux…

Les écluses en folie

Un défilé qui sera l’occasion à chaque halte de faire un focus sur les écluses traversées, puisqu’à chaque halte, de nombreuses animations seront proposées. Des compagnies proposeront ainsi des spectacles comme La Belle Image à Chisseaux, le collectif de la Saugrenue pour son récital loufoque et la Compagnie du Petit-Bois pour une déambulation burlesque à Civray-de-Touraine.

La Fanfare ne sera pas là cette année, mais le Collectif La Saugrenue oui (c) Laurent Geneix

L’après-midi : rendez-vous à l’ouest de Bléré

Et si les radeaux s’arrêteront à Bléré, les écluses à l’ouest de cette commune ne seront pas oubliées pour autant avec des animations et spectacles qui vaudront le détour dans l’après-midi.

A Dierre, la proximité de l’écluse de Vallet avec l’aérodrome sera l’opportunité de prendre un peu de hauteur avec des baptêmes de l’air en hélicoptère, avion ou ULM (d’ailleurs on vous rappelle qu’on vous fait gagner des vols en hélicoptère ou en ULM, dépêchez-vous). Plus près de l’eau, c’est un sound système sauce rurale qui sera présenté. Enfin point le plus à l’ouest du parcours, l’écluse de Nitray, à Athée-sur-Cher verra deux propositions artistiques avec Les Rustines de l’ange et le Décor Sonore. C’est ici aussi que nos photographes s’installeront entre 15h et 17h pour le projet photographique positif « 37° dans la Rue », avant de prendre la route de Bléré où ils se positionneront sur le pont pour poursuivre les séances shootings.

Bléré sera le théâtre de toutes les animations en soirée avec pour commencer le 2e championnat du monde de lancer d’aiguilles, animé par la Compagnie D. Un championnat qui avait connu un franc succès l’an dernier. Puis le soir ce sera banquet géant sur le pont avant les festivités de fin de soirée et le feu d’artifice le long du Cher.

Championnat du monde de lancer d’aiguilles en 2016 à Bléré (c) Laurent Geneix

> La programmation détaillée sur le site de « Jour de Cher »

Un degré en plus : 37° partenaire de Jour de Cher

> Pour la deuxième année, 37° est partenaire de l’événement Jour de Cher, vous pourrez nous retrouver sur place tout au long de la journée.

> Cette année, nous déployons de plus notre projet photographique positif « 37° dans la rue ». Notre équipe de photographes vous attendra à l’écluse de Nitray entre 15h et 17h puis à Bléré à partir de 18h. N’hésitez pas à venir vous faire tirer le portrait et repartir avec de belles photos de qualité professionnelle. Bonne humeur garantie en prime !

Les précédents projets « 37° dans la rue », histoire de vous donner un peu plus envie de venir nous voir :