Culture

Itinéraires Bis fait scintiller La Riche

Itinéraires Bis a pris ses quartiers dans le centre de La Riche depuis hier. Le festival pluridisciplinaire organisé par la ville de La Riche tient en effet sa 4e édition jusqu’à ce soir.

IMG_2793

Depuis l’an dernier « Itinéraires Bis » a quitté la place Sainte-Anne pour le centre-ville de La Riche, une volonté du maire Wilfried Schwartz qui s’est donné comme objectif de redynamiser ce quartier. Et cela passe par des temps forts marquants comme « Itinéraires Bis », un festival entièrement gratuit dans l’espace public. Un festival qui entend également intégrer la population avec différents projets liés à l’événement. Cette année cela passe par « Etat de Sièges » de l’Intention Publique qui propose deux expositions de chaises, fauteuils, tabourets et autres assises qui sont mis à l’honneur de manière insolite. Un de ces expositions met à l’honneur des artistes confirmés, l’autre met en avant les habitants qui ont participé au projet au cours d’ateliers.

Une 20 aine de propositions artistiques au programme

Pendant deux jours, de nombreux spectacles et animations sont proposés aux habitants, avec une exigence artistique nous dit-on, parce que populaire ne rime pas avec programme au rabais. Le festival qui vient clore la saison culturelle de la ville et de son phare La Pléiade, propose ainsi des artistes de qualité et variés. Hier soir, le public s’est déplacé progressivement dans la rue du 11 Novembre pour assister à l’ouverture des festivités.

A 20h c’est le groupe Revivor qui a investi la grande scène couverte présente cette année. Un groupe pas tout à fait étranger à La Riche, une partie de ses membres étant professeurs à l’école de musique de la ville. Et si les Revivor ont fait face à un public encore clairsemé à cette heure là, ils ont néanmoins fait le job en livrant leur soul moderne sublimée par le timbre de Renn le chanteur à la voix impressionnante. Soul donc mais sonorités hip-hop ou funk par moments, les Revivor ont une nouvelle fois déployé un style bien à eux. Douceur groovy idéale au coucher du soleil.

IMG_2756

Musique donc et pas seulement, car si le spectacle suivant se déroulait aussi sur la scène et était aussi musical, l’univers proposé était autre avec la Compagnie Jacqueline Cambouis pour « La Grosse Orchestra », spectacle mêlant musique, danse et humour, au plus grand plaisir d’un public arrivé en masse devant la scène.

IMG_2782

Au programme également de ce vendredi soir, de la danse avec la Cie A Fleur d’Airs, qui a bénéficié d’un co-accueil avec le festival Tours d’Horizons du CCNT ou encore de l’art de rue avec « Les Amants de Flammes » de la Compagnie Attrap’lune, spectacle poétique autour du feu et de l’amour brulant de deux amants. Magnifique conclusion pour cette première soirée.

IMG_2846

IMG_2825

IMG_2924

« Itinéraires Bis » se poursuit ce samedi avec au programme notamment les quatre parcours artistiques intimistes qui ont pour but de faire redécouvrir un quartier de façon insolite.

Un degré en plus :

Au programme ce samedi :

10h – Le Théâtre du Sous-Sol et L’Espérance de St-Coin seront sur le marché de la place Ste-Anne

16h30 – Parcours artistiques (sur réservation auprès de La Pléiade au 02 47 38 31 30) : Spectacle-éclair (Maud Béraudy et Gaëlle Vanoudenhoven) ; Smara (Cie Cincle Plongeur) ; État de sièges (l’Intention Publique) ; Jekyll Wood (pop)

18h30 – Vai Quem Quer École de Samba d’Estarreja (déambulation) ; 19h30 – Gravir (cirque, voltige, par Les Quat’fers en l’air)

20h30 – Auguste Fantasy (fanfare et fable musicale, par L’Espérance de St-Coin)

21h30 – ¡Yapunto! (bal cumbia).

-> Descriptifs des spectacles à retrouver ici

Print Friendly, PDF & Email