CDNT

Gare aux oreilles à l’approche de la saison des festivals

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Toi cher lecteur qui se rend à tout un tas de concerts, festivals, soirées et autres dans l’année, tu as forcément déjà vu passer des affiches, flyers ou encore des bouchons d’oreilles gentiment proposés pour te protéger. Et oui, ce n’est pas parce qu’on aime le gros son qu’il ne faut pas penser à ses oreilles. Au contraire c’est même parce qu’on aime le gros son qu’il faut penser à les protéger, histoire de pouvoir en profiter encore longtemps (du gros son et de ses oreilles).

Pour prévenir le public à ce danger, des campagnes de sensibilisation sur les risques auditifs sont ainsi régulièrement organisées dans les évènements musicaux de salle ou de plein air. Ce volet préventif est notamment une des missions confiées à la Fracama, (la Fédération régionale des Acteurs Culturels et Associatifs des Musiques Actuelles) dans le cadre du dispositif national Agi-Son.

La Fracama distribue ainsi dans ce cadre des milliers de bouchons d’oreilles à l’année, tient des stands, distribue des petites plaquettes… Pour sortir d’un cadre traditionnellement peu sexy et plan-plan de la prévention pure, la Fracama en compagnie d’Emmetrop et de Labomédia ont mis au point une drôle de machine nommée « Ouïe Bien Entendu ». Cette machine interactive était présente au Temps Machine lors de la soirée Aloha, nous en avons profité pour aller poser quelques questions à Grégoire Pateau de la Fracama sur la prévention des risques auditifs :

YouTube video
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !