Cet article est paru initialement dans notre magazine 37°Mag n°9 – édition printemps-été 2023
Aucard, Terres du Son, Yzeures’n’Rock, Les Kampagn’Arts, Avoine Zone Groove… Dès le début du mois de juin, la Touraine devient une terre de festivals de musique. A chacun son style, sa programmation et son identité.
Après avoir affronté la période de Covid, les festivals de Touraine retrouvent leur rythme de croisière depuis l’an dernier. Pourtant, pour nombre d’entre eux, l’équilibre reste précaire et l’inflation, notamment des cachets des artistes, est une donnée à s’arracher les cheveux pour les programmateurs. Un point qui conduit à une certaine aseptisation des affiches au niveau national où finalement, une prog de gros festival ressemble énormément à une autre prog d’un autre gros festival la semaine suivante. A ce titre la cuvée 2023 ne fait pas exception à la règle voire même la confirme.
Dès lors, si certains estiment qu’il manque d’une grosse tête de pont en Touraine, on peut à l’inverse de réjouir de la présence de plusieurs événements, certes plus modestes, mais regorgeant d’inventivité pour se démarquer de ce qui se fait ailleurs.
Le public n’aura encore une fois que l’embarras du choix cet été avec des festivals proposant des esthétiques et ambiances différentes. Le premier à ouvrir le bal sera comme à l’accoutumée Aucard de Tours qui se tiendra du 6 au 10 juin. Le festival porté par Radio Béton ne ressemble à aucun autre. Ici, on vient autant pour l’ambiance et l’atmosphère conviviale que pour les noms à l’affiche. Pourtant Aucard a vu passer au fil de sa longue existence un nombre incalculable d’artistes et groupes ayant connu une belle notoriété par la suite.
Aucard c’est ainsi un laboratoire de découvertes, complété avec chaque année quelques concerts de vieux groupes, tendance punk-rock souvent comme les Ludwig von 88 pour cette édition 2023, histoire de rappeler l’esprit punk et libertaire originel de Radio Béton.
Parmi les artistes bankables du moment étant passés par Aucard de Tours (en 2011), comment ne pas citer Orelsan. Le rappeur normand apprécié de manière transgénérationnelle sera cette année la tête d’affiche du festival Terres du Son qui se tiendra du 7 au 9 juillet au domaine de Candé à Monts. Un symbole de la nouvelle orientation du festival porté par l’ASSO qui a changé de formule depuis la sortie du Covid avec un peu moins de concerts au programme mais des têtes d’affiches porteuses d’un public nombreux et varié, accompagnées par des artistes voués à exploser à court-terme et toujours un volet programmation régionale pour garder un ancrage territorial sur la partie payante de la prairie, tandis que l’éco-village reste pensé comme un mini festival gratuit avec des conférences, concerts d’artistes locaux, stands associatifs…
L’ancrage dans le territoire c’est certainement ce qui qualifie le mieux tous ces festivals tourangeaux, chacun à son niveau. Du côté du nord du département, Les Kampagn’Arts est né ainsi avec la volonté d’amener la culture à la campagne et l’envie de fédérer avec un événement culturel important autour du pays de Racan et Choisille. Un credo de départ jamais renié depuis autour d’un événement convivial à tarif abordable autour d’une programmation de groupes dits festifs.
On retrouve la même idée de développement culturel en zone rurale du côté d’Yzeures-sur-Creuse où les premiers week-ends d’août voient affluer près de 10 000 festivaliers par soir pour Yzeure’n’Rock, devenu au fil des ans une référence par son ambitieuse programmation. Le petit festival du sud Touraine réussit chaque année à consacrer la très grosse majorité de son budget à des artistes médiatiques comme cette année le duo toulousain Bigflo & Oli.
Et puis il y a les événements portés directement par les collectivités. C’est le cas du festival Les Horizons à Saint-Avertin. Si l’événement n’est pas un festival de musique au sens propre du terme, et fait plus office de fête municipale géante, il attire néanmoins chaque année plusieurs milliers de personnes, notamment des familles, lors des deux soirées concerts gratuites organisées dans le beau domaine de Cangé. Cela devrait encore être le cas cette année avec la venue de Amadou et Mariam, Anthony Fraisse et La Yegros.
Plus au sud, dans le Chinonais le festival Avoine Zone Groove a su se faire une belle place sur la carte des rendez-vous estivaux avec une orientation de plus en plus chanson populaire et variété. De quoi se démarquer là encore de ce qui se fait ailleurs en Touraine : cette année Marc Lavoine, Zazie ou encore Pierre de Maere fouleront ainsi la scène avoinaise.
Retrouvez notre carte des festivals de Touraine avec les programmations complètes et les infos pratiques
photo : Claire Vinson