Le festival Emergences organisait hier soir son barathon dans les rues de Tours, mais aussi à Esvres. Le barathon c’est quoi ? Un principe simple mais qui a fait ses preuves : les groupes investissent les bars pour jouer et le public est invité à passer de bar en bar pour écouter lesdits groupes.
Le Balkanic, l’un des quatre bars hôtes du barathon 2014
Ainsi hier soir, cinq groupes se produisaient dans un parcours qui conduira le public à passer du Puzzle, rue Châteauneuf au bar Les Colette’s quai Paul Bert, en passant par la rue Colbert et le bar Le Balkanic. Un concept qui se veut ouvert et accessible nous raconte Jérôme Preus de Jazz à Tours. Ce dernier, au début de la soirée, nous explique aussi que les cinq groupes qui vont jouer sont tous très différents les uns des autres afin de faire découvrir un panel large des musiques Jazz en précisant : « De la même manière qu’il n’y a pas qu’une musique rock, il y a plusieurs musiques Jazz » .
Un concept d’ouverture qui tient à coeur aux organisateurs afin de dépasser les idées reçues d’une musique intimiste réservée à une élite intellectuelle. Une ouverture qui va jusque dans l’organisation puisque pour le coup, Jazz à Tours et le Petit Faucheux (les deux structures organisatrices d’Emergences) ont donné carte blanche à Jazz Région Centre, le Capsul Collectif et Noise Gate, trois structures proches, pour organiser ce Barathon 2014.
Et ce Barathon 2014 alors ?
Pascal Maupeu
N’étant pas expert en musiques jazz, on ne jugera pas de la qualité, mais en effet, on ne nous avait pas menti, nous avons vu cinq concerts complètement différents. Pour tout vous dire on a beaucoup aimé Pascal Maupeu à la guitare et ses sonorités folk-blues ainsi que Seith Lema et son Jazz énergique qui emprunte des sonorités TripHop de temps à autre.
Ci-dessous un extrait du concert de Seth Leïma :

Le Barathon a en tout cas fait recette, à voir le monde affluer dans les bars hier soir et même devant pour écouter un peu de musique.
Tout le monde n’a pas pu rentrer au Colette
Un public très nombreux et hétéroclite, avec certes beaucoup de connaisseurs mais également des curieux restés le temps de quelques chansons ou plus. De quoi ravir les membres de Jazz à Tours pour qui « la musique dans les bars est aussi quelque chose que l’on souhaite défendre et encourager car cela constitue l’occasion de multiplier les lieux de concerts » précise Jérôme.
Le festival Emergences continue ce soir et demain pour les deux derniers concerts :
> Vendredi 21 novembre : Wood, 20 h 30, château de Fontenay à Bléré.
> Samedi 22 novembre : Yes is a pleasant country + PJ5, 20 h 30, Petit Faucheux à Tours.
Renseignements sur www.festivalemergences.fr