Exposition « Autistes-artistes » : quand l’art rencontre le handicap

Facebook
Twitter
Email

La galerie des Effets secondaires, à Descartes, et la mairie de Beaulieu-lès-Loches accueillent l’exposition « Autistes-artistes » jusqu’au dimanche 14 mai 2023. L’occasion de mettre en avant les œuvres et les qualités de neuf artistes autistes afin de leur redonner confiance, tout en cassant les clichés et en évoquant leur intégration dans notre société.

« Nous voulons montrer que les autistes ont du talent, casser les clichés que les gens peuvent avoir, faire connaître l’autisme et prouver qu’ils peuvent s’intégrer si le monde s’adapte à eux. » Séverine Braguier, directrice de la galerie des Effets secondaires, à Descartes, liste les objectifs de l’exposition « Autistes-artistes », présentée depuis le samedi 1er avril et jusqu’au dimanche 14 mai 2023, en partenariat avec l’association Réseautisme 37. À cette occasion, neuf artistes autistes exposent leur travail. C’est la deuxième fois que ce lieu, ouvert depuis le mois d’avril 2022, accueille cet événement. Pour cette nouvelle édition, d’autres œuvres, réalisées par les mêmes artistes, sont par ailleurs exposées dans la salle des mariages de la mairie de Beaulieu-lès-Loches.

L’histoire de cette exposition commence donc l’année dernière, lorsque Séverine Braguier installe une galerie d’art en Touraine, où elle vient de déménager pour des raisons professionnelles. Un nouvel espace culturel, lié à l’association des Effets secondaires, créée quatorze ans plus tôt à Auray, dans le Morbihan, et dont le but est de promouvoir les expressions sous toutes ses formes, qu’elles soient artistiques, littéraires ou scientifiques. Dans sa galerie, celle qui est archéologue propose trois expositions chaque année mais aussi des rencontres littéraires et scientifiques, des conférences, des débats et des ateliers pour les enfants. « Autistes-artistes » prend rapidement une place importante, à la suite de sa rencontre avec des membres de Réseautisme 37. « Ils parlaient qu’une artiste, Olivia Normand, dessinait et qu’elle cherchait un lieu pour exposer. Ils étaient un peu perdus. Moi, j’avais le lieu et je savais comment faire. Ils m’ont donc boosté pour que j’ouvre plus vite que prévu. Puis nous avons poussé le projet plus loin », raconte la directrice. L’exposition ne sera pas individuelle mais collective.

La galerie des Effets secondaires, située à Descartes, expose le travail de neuf artistes dans le cadre d’« Autistes-artistes ».

Différents arts exposés

Peintures, illustrations, gravures, sculptures ou créations en macramé… Plusieurs arts sont représentés sur les murs et les meubles de la galerie. Pendant ses six semaines, les visiteurs pourront par exemple découvrir le travail de Corentin Mardi, qui crée des bandes dessinées. Le jeune homme de 22 ans a déjà remporté deux prix au festival international de la BD d’Angoulême, au concours L’Hippocampe, destiné aux personnes en situation de handicap physique ou mental. Parmi les autres artistes, il y a également Hugo Thurin Poueyto, un poète. « C’est notre invité d’honneur. Il est non-oralisant et milite, du haut de ses 16 ans, pour les “sans voix”. Il a déjà édité deux livres, dont un à 12 ans », indique Séverine Braguier. Dans le cadre de l’exposition « Autistes-artistes », Hugo a écrit un poème pour chaque artiste, en fonction de son ressenti face à leurs œuvres.

À travers cet événement, les associations des Effets secondaires et Réseautisme 37 souhaitent mettre en avant des artistes autistes qui, pour certains, désirent devenir professionnels. « L’idée, c’est de les intégrer dans la vie, prouver au public qu’ils ont du talent, et leur permettre de montrer leur travail artistique dans de bonnes conditions pour eux », explique l’archéologue. Elle fait d’ailleurs tout son possible pour que les personnes ayant des troubles neurodéveloppementaux (TDN) puissent avoir accès à sa galerie descartoise. Elle a, pour cela, mis en place des aménagements discrets, comme la présence de bandes rugueuses au sol ou de variateurs de lumière. Des objets, tels que des casques anti-bruit, des lunettes ou un tipi pour s’isoler, sont aussi mis à disposition.

Séverine Braguier a ouvert la galerie des Effets secondaires, à Descartes, en avril 2022.

Un travail d’adaptation

Concernant l’exposition, Séverine Braguier s’adaptent à chaque artiste et leurs besoins. « Ils ont, par exemple, la possibilité d’annuler au dernier moment s’ils ne le sentent pas. L’idée, ce n’est pas de les mettre en difficulté. C’est cette garantie qui les met en confiance », affirme-t-elle. Elle a d’ailleurs imposé les mêmes conditions à la mairie de Beaulieu-lès-Loches, lorsque les élus ont manifesté leur intérêt pour présenter des œuvres lors de cette deuxième édition d’« Autistes-artistes ». La directrice bénévole se souvient que tout a commencé lors de la visite de Sophie Métadier, maire de la commune, à la galerie. Cette dernière a apprécié les solutions d’aménagement mis en place pour l’accessibilité permanente aux personnes en situation de handicap et a souhaité s’engager dans cette voie.

Séverine Braguier se réjouit du bel impact de la première édition de l’exposition, qui a attiré plus de 600 personnes. Il s’agit d’ailleurs de l’événement qui a le mieux fonctionné au cours de la saison 2022. « Lors des vernissages, les “deux mondes” se mélangent. Les artistes se sentent en confiance et sont plus à l’aise. Les gens sont donc “normalement” ensemble, sans histoire ‘empathie, de bienveillance. Il s’agit juste d’un groupe. La plus belle réussite, c’est ce que l’on arrive à une intégration réelle. Comme quoi, c’est possible », déclare-t-elle. Puis, elle l’assure : « Pour beaucoup, cet événement a une belle incidence sur leur vie. L’année dernière, certains ont vendu des œuvres. Ils voient que leur travail est reconnu et apprécié. Ils ont un métier, ce n’est plus un simple passe-temps dans leur chambre. Ça en a motivé certains à travailler encore plus. »

Parmi les œuvres exposées à la galerie des Effets secondaires lors de l’exposition « Autistes-artistes », il y a celles d’Anne-Gaëlle Vautrin.
Un degré en plus

Exposition « Autistes-artistes », du 1er avril au 14 mai 2023. Visible à la galerie des Effets secondaires à Descartes (22-24, rue René-Boylesve) le samedi, de 14 h à 18 h, et le dimanche, de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h, et à la mairie de Beaulieu-lès-Loches (place du Maréchal-Leclerc), du lundi au vendredi, aux horaires d’ouverture de la mairie. Contacts association des Effets secondaires : 06.73.53.85.75 ; association.effets.secondaires@gmail.com

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter