Après le faux-départ du mois de mars, La Chaudière Festival est cette fois bien allumée. Le week-end dernier, le festival a tenu son « Acte 1, Scène 2 » sur l’île Aucard. Un évènement organisé à la fois pour réduire le déficit lié à l’interdiction du mois de mars mais aussi pour définitivement tourner la page et montrer que l’envie d’organiser un événement d’ampleur est toujours bien présent.
Deux chapiteaux, des décors soignés avec des œuvres d’artistes comme Fred Chabot, Bjo, Nep, Nadine Anis ou encore Aurélien Gallaud, une ambiance chaleureuse, tous les éléments avaient été réunis par les organisateurs pour que cet « Acte 1, Scène 2 » soit une réussite. Et si l’affluence fut décevante vendredi soir avec environ 1000 personnes sur le site, samedi ce sont environ 2000 personnes qui ont pris la direction de l’île Aucard.
Avec la volonté de rassembler autour d’un évènement transdisciplinaire, les organisateurs avaient mélangé les arts tout au long du week-end. Les deux soirées se sont ainsi ouvertes avec les spectacles d’art de rue des compagnies La Burrasca, Käfarnariûm, Marzouk Machine, Saravah ou encore les 100 Issues. Comment ne pas mentionner également l’indémodable Jean-Louis 2000 qui fit le plein les deux soirs dans sa « plus grande petite discothèque du monde ». Disco transcendentale d’un côté Dj Sets avec les Dj Koko & Coco ou encore radio Meuh ! de l’autre, tandis que sous le grand chapiteau les concerts faisaient la part belle également à l’éclectisme entre rock avec Cockpit, hiphop avec le talentueux Demi-Portion, du reggae avec l’excellent Taïwan MC ou encore de l’électro avec le set très dancefloor de Thylacine ou encore Tha Trickaz… autant de beaux concerts qui se déroulèrent devant un public tantôt clairsemé mais attentif et souhaitant profiter pleinement de ces instants. Parmi ces instants forts, notons le concert d’Ultra Panda, trio rock qui avait fait venir en featuring le quatuor à cordes Quatuor 440Hz. Un des beaux moments de ce week-end.
Au final que retenir de cette Chaudière « Acte 1, Scène 2 » ? Une ambiance conviviale et une impression de replonger dans les évènements à l’ancienne, ceux du début des années 2000, quand une partie de ces mêmes organisateurs faisaient leurs armes dans la culture alternative. Une culture alternative qui a montré ce week-end qu’elle était bien vivante et qu’elle continuait à vouloir être inventive. Ce week-end en fut un aperçu et même si celui-ci fut réduit et moins original que le projet de départ, il pose néanmoins les bases en attendant une Chaudière digne de ce nom. C’était en tout cas la volonté des organisateurs avant ce week-end et c’est tout ce que nous leur souhaitons.