• CDNT
  • CDNT

« Dis Horatio… » : Hamlet revisité par La Compagnie 21

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

La Compagnie 21 présentera la première de son nouveau spectacle jeune public « Dis Horatio… » , jeudi 1er décembre 2016 à l’Espace Ligéria de Montlouis-sur-Loire.

12779117_10153982484309308_979945011989710629_o

Partir d’un classique et d’une œuvre universelle comme Hamlet et réussir à l’adapter pour plaire à un public à partir de 7 ans, voici le dernier pari tenté par La Compagnie 21. « Dis Horacio… » est une adaptation libre du conte original : « Notre défi était de raconter aux plus jeunes et à tous Hamlet en 45 minutes » explique Sylvain Guichard. « L’histoire se passe après la tragédie. Horatio, le meilleur ami d’Hamlet, accompagné de deux comédiens, part en tournée pour raconter l’histoire de son ami. Avec l’aide de quelques accessoires et lumières, ils feront revivre à eux trois devant nous tous les personnages de ce grand classique ».

En respectant l’intrigue de base et en faisant intervenir un narrateur postérieur à l’histoire, La Compagnie 21 se donne une liberté d’interprétation pour mieux séduire le jeune public. « Nous avons essayé de dynamiser la forme du conte en donnant une place prépondérante à l’amitié entre le narrateur et Hamlet, en offrant à Horatio un véritable conflit et un véritable objectif personnel à travers cette action de raconter, d’où le titre Dis Horatio… ».

« Au final, la pièce a beaucoup de relief, elle est très rythmée ». Un rythme tenu par Sylvain Guichard dans le rôle d’Horatio et accompagné de Brice Carrois dans le rôle d’Hamlet et de Zoé Bennett qui interprète l’ensemble des autres personnages. « On cherche à désacraliser et dédramatiser sans dénaturer l’œuvre ». Pour y arriver, sur scène les acteurs utilisent plusieurs codes de théâtre à l’instar du pantomime, technique pour laquelle ils ont été aidés dans leur préparation par Alexandre Finck de La Compagnie Discrète.

« En général quand on leur parle d’Hamlet, les jeunes imaginent un type un peu chiant qui parle à un crâne. On s’est dit que c’était dommage que les jeunes ne connaissaient pas cette œuvre qui aborde des thèmes universels » explique notre interlocuteur pour raconter la genèse de ce projet initié il y a plus d’un an et pour lequel plusieurs résidences ont été menées au Plessis-Théâtre, à Vaugarni ou depuis 15 jours à l’Espace Ligéria, où ils présenteront pour la première fois leur travail jeudi.

Un degré en plus :

– « Dis Horatio… » de La Compagnie 21, jeudi 01 décembre à 14h30 et 20h30 à L’Espace Ligéria de Montlouis-sur-Loire. Tarifs de 5 à 13,5 euros. Réservations ici.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !