Des milliers de ressources gratuites sur le portail [email protected]

Facebook
Twitter
Email

Le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire lance [email protected], portail numérique de ressources en partenariat avec des bibliothèques du département. « Un nouvel outil créé pour favoriser l’accès à la culture pour tous » explique Céline Ballesteros, la vice-présidente à la culture du Conseil Départemental.

Simple d’utilisation et à l’interface claire, [email protected] s’adresse à tout type de public, les urbains connectés, aux enfants, en passant par les habitants des zones rurales. Ce n’est pas anodin d’ailleurs que le lancement officiel hier s’est fait à la bibliothèque de Saint-Roch. « Cela doit être un outil de d’accès à la culture pour les zones rurales également ».

Pour accéder aux ressources proposées par ce site entièrement gratuit, il suffit d’être inscrit dans une des bibliothèques partenaires et de se créer un compte. Pour le moment, 84 bibliothèques sont partenaires sur les 140 du département et Céline Ballesteros espère arriver à 130 d’ici peu.

[email protected] possède déjà un catalogue bien fourni avec plus de 50 000 livres, 2 500 films mais aussi des formations en langues, au code de la route, du soutien scolaire mais aussi des conférences issues de l’université de tous les savoirs. Un espace enfants est également présent avec une interface sécurisée. Plus étonnant, on remarque la présence d’articles mis en avant provenant du site Arrêt sur Images. « [email protected] est un service de la Médiathèque numérique CVS à laquelle Arrêt sur Images est partenaire » nous explique-t-on. [email protected] fait en effet partie d’un réseau de médiathèques numériques institutionnelles qui reprennent la même charte graphique et par lequel le Conseil Départemental est passé pour lancer ce service gratuit.

D’un coût de 50 000 euros par an, [email protected] est financé par le CD37 et les communes partenaires de plus de 1000 habitants qui versent 10 centimes par habitant pour ce service. Reste maintenant à la population de se familiariser avec cet outil et se l’approprier.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter