Le chanteur Damien Saez était en concert au Grand Hall de Tours ce mercredi 15 novembre 2023. Et il était attendu par un public connaisseur.
Près de 5000 personnes avaient pris leur billet pour ce concert. Eloigné de la loupe médiatique après une première partie de carrière qui l’avait vu tourner sur toutes les ondes radios, Damien Saez a toujours su garder un lien singulier avec son public. Si pour le grand public, la carrière du chanteur se résume à son premier album « Jours Etranges » et son tube « Jeune et Con » ou encore à « J’accuse » dont l’affiche avait fait polémique à la fin des années 2000.
Mais tout ceci est bien trop réducteur car Damien Saez a su construire une discographie complète et complexe, intense et riche aussi bien musicalement qu’au niveau des textes. Et si certains le cataloguent de qualificatifs « d’écorché », « engagé », ou autres dans le genre, Saez n’en a cure, il trace sa route sans chercher à s’enfermer dans un rôle, une mode, ni à plaire ou déplaire. Certes, sa plume est acerbe sur la société et la période et on l’imagine se rêver vivre à une époque plus lointaine. Pourtant il est bien ancré dans son temps, la preuve encore ce mercredi soir avec un public qui s’identifie à lui et ses paroles.
Et Saez leur rend bien avec un concert de plus de 3 heures pendant lequel les émotions auront varié. Une première partie intimiste, tout en douceur. Accompagné par 9 musiciens dont Daniel Jamet et Alice Botté et Ana Moreau au chant (avec qui il a signé Enlève ton masque), Saez débute par de la douceur et de la sensibilité, assis tranquillement sur son canapé.
Et puis Damien Saez s’est levé et le son s’est emballé par la suite, les guitares saturent et le rock s’emballe devant un public qui n’en attendait pas moins. Les tubes s’enchainent dans un temps de communion avec la foule qui se poursuit jusqu’aux rappels enflammés.
Quelques photos du concert par Laurent Depeigne :