• Tours Métropole
  • CDNT
  • Tours Métropole
  • CDNT

[Coup de coeur] Bobbyland : la musique par automates

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

A voir, jusqu’à la fin de la semaine, l’exposition Bobbyland qui se tient à l’auditorium (5e étage) de la bibliothèque municipale de Tours.

Bobbyland

Bobbyland c’est un orchestre d’automates dont tous les instruments sont joués par des moteurs et programmés informatiquement. Utilisant des instruments classiques (pianos, contrebasse, percussions,…) déjoués par des imprimantes, lecteurs de disquettes ou moteur d’essuie-glace, le dispositif créé plonge l’auditeur dans des sonorités inattendues et surprenantes.

Imaginé par Anthony Taillard et Rasim Biyikli ,deux musiciens, Bobbyland est né en 2011 à Nantes avec l’envie de lancer un projet participatif autour d’ateliers où chaque participant viendrait améliorer l’orchestre. Bobbyland c’est ainsi un orchestre de petits moteurs (les bobbys), petit nom qu’Anthony Taillard a donné à son premier moteur avec lequel ce musicien jouait sur scène, pour gratter les cordes de sa guitare.

BobbylandA gauche au second plan, deux « bobbys »

Dans le cadre d’un atelier culturel piloté par Le Temps Machine, neuf Tourangeaux ont ainsi apporté leur pierre à l’édifice à cet ensemble autant intrigant que surprenant, lors d’un stage pendant les vacances de la Toussaint. Ils ont notamment travaillé sur les guitares et le « poum-tchak ». Ces neuf Tourangeaux ont découvert le résultat de leur travail hier et se sont montrés ravis, presque intimidés par le fonctionnement de ces drôles de bêtes.

BobbylandLes guitares

BobbylandLe « poum-tchak »

Cet atelier est une réussite, nous explique Lucie Beignet du Temps Machine, avec beaucoup de monde qui passe depuis mardi jour de l’ouverture de l’exposition. C’est aussi une réussite, précise-t-elle, parce que c’est le résultat d’une collaboration entre sa structure, le musée des Beaux-Arts de Tours qui a accueilli le stage de la Toussaint et la bibliothèque qui accueille l’exposition.

Bobbyland

A voir le groupe d’enfants présents lors de notre visite, partir à la recherche du son à venir, analyser le fonctionnement de chaque automate en détail, on se rend compte également de la dimension pédagogique du projet. Une dimension importante, nous ont confié Anthony Taillard et Lucie Beignet.

Bobbyland

A voir jusque samedi à la bibliothèque donc, tous les jours de 13 h 30 à 18 h (Entrée libre).

Crédits photos : Mathieu Giua pour 37°

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !