La 21e édition du festival Cosmopolite s’est tenue le week-end dernier avec une belle réussite au niveau artistique.
Environ 1000 festivaliers vendredi, aux alentours de 4000 samedi, si l’on regarde le verre à moitié vide, on pourra se montrer déçu de la petite affluence de cette 21e édition du festival Cosmopolite. Si l’on regarde le verre à moitié plein, on pourra se dire que les absents ont eu tort tant ce week-end fut agréable.
Un cadre idyllique
Depuis l’an dernier, le festival Cosmopolite a trouvé place à Artannes-sur-Indre. Sur les bords de l’Indre, le festival a trouvé refuge dans une jolie clairière. Et si cette année la présence des forces de l’ordre, gendarmes et soldats, était impressionnante aussi bien aux abords que sur le site en lui-même, les organisateurs ont réussi à se servir de ce cadre pour créer un évènement convivial et chaleureux.
Une programmation de qualité et originale
Le Cosmopolite, l’un des pionniers des festivals en Indre-et-Loire, est en effet un des festivals locaux ayant la programmation la plus atypique et originale. Cette 21e édition en fut une nouvelle preuve avec 2 soirées riches et intenses. Cela a débuté vendredi, avec notamment le très bon concert Métal des Mass Hysteria. Samedi ce fut Ina-Ich qui débuta. Une belle découverte pour beaucoup que ce groupe électrorock à la culture pop marquée qui s’est présenté en duo pour l’occasion (ndlr : un guitariste est normalement présent aussi).
Autre découverte proposée : The Mitchi Bitchi Bar et leur étonnant show mêlant concert, théâtre et cabaret. Un show jazz scénarisé plongeant le public dans un bar des années 30 aux Etats-Unis, en pleine prohibition. Entre distributions de shots et danses furieuses, il n’en fallait pas plus pour créer une ambiance digne des plus grands saloons avant de passer le relais aux Sapiens Sapiens qui avaient le rôle d’ambianceurs de fin de soirée, ce qui a été évidemment fait de la plus belle des manière comme en témoigne la vidéo ci-dessous :
Un peu plus tôt dans la soirée, c’est Hubert-Félix Thiéfaine qui s’est présenté au public. Avec une classe certaine, Hubert-Félix a fait du Thiéfaine avec son répertoire oscillant entre émotion et légèreté. Un rock pur et romantique, humaniste et baroque pour le plus grand plaisir de spectateurs qui n’en attendaient pas moins.
Les photos de ce Cosmopolite 2016 :
Ina Ich
Hubert-Félix Thiéfaine
The Mitchi Bitchi Bar