Culture

Chinon : le jeune public à la fête avec le festival « Confluences »

Spectacle jeune public (0-3ans) Vincent et Mosai: "Je me réveille".

Comme chaque année depuis 18 ans, le festival Confluences revient en terres chinonaises. Organisé par La Compagnie du Petit Monde, « Confluences » c’est un festival jeune public proposant une quarantaine de spectacles sur une semaine. Cette année il se tiendra à Avoine, Chinon, Seuilly ou encore Chouzé entre le 23 et le 28 octobre.

Spectacle jeune public (0-3ans) Vincent et Mosai: « Je me réveille ».

Un territoire que connaît parfaitement La Compagnie du Petit Monde, spécialisée dans le théâtre de marionnettes et installée dans le chinonais depuis 1996 après avoir été créée en 1987. Une installation qui n’est pas due au hasard explique Charlotte Comare, la directrice de la compagnie depuis mars 2018 et le départ à la retraite de Marc Brazey, son fondateur : « Dès le départ, l’idée était de diffuser la culture en milieu rural, avec comme fil rouge de créer des spectacles pour les proposer à des structures locales ».

Une dynamique de création et de diffusion pas toujours évidentes avec des contraintes particulières nous explique Charlotte Comare : « En milieu rural il y a un manque d’accessibilité, c’est moins facile de se déplacer qu’en zone urbaine. Pour les écoles cela coûte tout de suite cher, il faut louer un bus. Pour les familles, c’est plus compliqué aussi en raison des trajets. Il y a aussi moins d’exposition pour les spectacles et moins de relais presse. »

C’est en partie pour répondre à ces problématiques que La Compagnie a créé en 2001, le festival « Confluences ». Dès le départ l’idée est de proposer un événement intercommunal et installer celui-ci dans une dynamique de territoire en mixant plusieurs domaines artistiques pour le jeune public. Cette année il y a aura ainsi une quarantaine de propositions que ce soit des spectacles, du cinéma, de la musique ou encore des expositions. « Nous sommes dans une démarche d’accessibilité du spectacle au jeune public et cela fonctionne plutôt bien avec un taux de remplissage moyen de 80% pour « Confluences » explique la directrice de la compagnie du Petit Monde. Un festival qui permet de donner de l’ampleur au travail quotidien de la compagnie mais aussi des autres structures participantes. Un festival qui débutera le mardi 23 par le duo clownesque « Isi et là » pour se terminer dimanche 28 octobre avec une séance ciné (« Pat et Mat déménagent », au cinéma Le Rabelais à Chinon à 11h), ou à Avoine du spectacle de rue (Compagnie Anonima avec « la Route »), du spectacle musical (La Toute Petite Compagnie avec « Boîte à gants ») ou encore de l’acrobatie avec « Le ptit Cirk ».

Un degré en plus :

> La Programmation complète ici

Print Friendly, PDF & Email