On va bien souvent voir en concert des groupes et des chanteurs qu’on connaît depuis longtemps ou dont on a beaucoup entendu parler à la télé et à la radio. Et si pour une fois, on allait découvrir directement quelqu’un qu’on ne connaît pas sur une scène tourangelle ?
La programmation musicale locale est très riche et diversifiée et on passe bien souvent à côté de belles découvertes. Nous vous proposons notre sélection furieusement subjective, avec un zoom de temps en temps sur un groupe/artiste qui va passer par ici dans peu de temps. »
Magnetic Ensemble au Temps Machine le jeudi 15 décembre.
Aller à un concert et danser comme des malades «à faire fondre les rillettes» ça arrive, aller à un concert assis d’un groupe super mélancolique et pleurer des rivières, ça arrive aussi. Mais tu dois souvent choisir ton camp, camarade. A l’écoute des quelques titres de Magnetic Ensemble, on a quand même la forte impression d’être tombés sur une perle rare qui peut potentiellement transformer simultanément l’eau de ton corps en sueur et en larmes.
A partir d’un seul titre – «Dancing alone» – Magnetic Ensemble capitalise depuis quelques années : une mélodie en mode mineur d’une tristesse tout aussi abyssale que sa capacité à enflammer n’importe quel dancefloor déserté. Une instrumentation électronique et un duo vocal homme-femme aussi efficaces que minimalistes habitent un morceau inoubliable. Enchaînez sur le récent «Victory» et Magnetic Ensemble vous aura essouflé et brisé le cœur aussi brutalement, dans le même geste ample et majestueux.
Loin de s’enfermer dans un seul genre, Magnetic Ensemble proposent au fil des titres une expérience musicale totale ne s’interdisant aucune exploration territoriale, avec une installation scénique à donner des sueurs froides à Hugues Barbotin, directeur du Temps Machine. Percussions, batteries, vibraphone, piano «préparé», synthé, basse, voix, son et lumière : c’est au total une équipe de sept personnes, dont cinq qui gravitent autour d’un instrumentarium.
«C’est le meilleur concert que j’ai vu ces dernières années» nous a confié l’une de nos plus sûres et difficiles antennes parisiennes. En programmant cet objet musical non identifié aux côtés de JC Satan et Etienne de Crécy Dj Set, l’équipe de La Chaudière prouve une fois encore qu’il va désormais vraiment falloir compter avec elle dans l’offre musicale tourangelle.