• Tours Métropole
  • CDNT
  • Tours Métropole
  • CDNT

Balade dans le Tours ancien : une belle mise en image de la ville

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

On le sait, Tours est une ville d’histoire et son patrimoine est là pour le rappeler. Un patrimoine souvent visible, avec ses lieux incontournables comme le Vieux-Tours, mais également parfois discret qui ne s’offre qu’au passant curieux, au détour d’une ruelle, entre deux bâtiments contemporains, derrière un portail…

C’est l’ensemble de ce patrimoine que Claude Berthelot, peintre-imagier de profession a voulu mettre en avant à travers un livre édité aux Editions Sutton et sorti fin novembre. Un livre ou plutôt un recueil comprenant une centaine de dessins qui propose plusieurs balades à travers différents quartiers de la ville. On y retrouve évidemment les incontournables comme la place Jean-Jaurès, la place Plumereau, la basilique Saint-Martin, la cathédrale Saint-Gatien, la gare, mais aussi des lieux plus confidentiels et moins connus, bien que l’auteur s’excuserait presque en préface que ces derniers ne soient pas plus nombreux.

Un livre agréable à feuilleter et dans lequel on s’arrête facilement sur chaque dessin pour se concentrer sur les détails impressionnants et nombreux laissés par l’auteur sur certaines planches. Il y a de plus dans ces dessins, une volonté claire de troubler le regard du lecteur en partant de vues contemporaines et les ré-ancrer dans le passé. Certaines de ces illustrations, directement inspirées du travail des graveurs d’autrefois, pourraient ainsi être sorties de livres anciens sur l’histoire de la ville de Tours, à l’instar de ceux du docteur Giraudet au XIXe siècle, ou encore d’Édouard Gatian de Clérambault et son « Tours qui disparaît » paru en 1897 et dans lequel on peut retrouver des dessins très proches (disponible sur Gallica ici).

Des dessins réalistes, mais parfois accompagnés de fantaisies à l’instar des personnages présents dans certaines pages, comme celle de la Place Plumereau ou de la place du Grand Marché. Accompagnés de textes simples de quelques lignes retraçant grossièrement l’histoire du lieu mis en avant (pas le point fort de ce livre il faut le reconnaître), cette balade dans le Tours ancien ravira forcément les curieux et les amoureux de patrimoine local, en les incitant livre à la main à refaire les parcours empruntés par l’auteur.

Un degré en plus :

516zo6v2koL._SY347_BO1,204,203,200_

> Balade dans le Tours ancien avec Claude Berthelot, peintre-imagier. Editions Sutton. 21 euros.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !