Automnales de la Gastronomie en Touraine : une série de surprises culinaires jusqu’en décembre

Facebook
Twitter
Email

Ce mardi 26 septembre c’est le début de l’édition 2023 des Automnales de la Gastronomie au Domaine de Candé à Monts. Créé en 2015, cet événement propose des repas aux recettes surprises et aux chefs mystérieux jusqu’au dernier moment. De quoi attiser la curiosité des gastronomes… et attirer du monde dans les restaurants dans une période traditionnellement calme pour la restauration.

1 600 repas servis en 2021, un peu plus de 1 000 en 2022… Les Automnales de la Gastronomie c’est l’ode à la curiosité, la prime à la découverte. Divisée en deux actes, la manifestation conserve une constante : le nom de la personne qui cuisine et le détail du menu ne sont dévoilés au dernier moment. Que ce soit en septembre-octobre pour les déjeuners à 49€ organisés au Domaine de Candé de Monts, au Lycée Bayet de Tours ou à la Cité des Formations de Tours-Nord ou en novembre-décembre pour les repas à 69€ dans une vingtaine de restaurants de Touraine et du Loir-et-Cher.

Seule concession, on a une liste des cuisiniers participants (une seule femme, Christelle Richard, pâtissière du Château d’Artigny à Montbazon). Dans le groupe on trouve Gaëtan Evrard de l’Evidence à Montbazon (1 étoile Michelin), Arthur Viard de L’Accalmie à Tours, Florent Martin du Martin Bleu à Tours, Vincent Simon, le cuisiner de campagne d’Ingrandes-de-Touraine (1 étoile verte Michelin) ou encore Patrick Descoubes de L’Océanic à Chinon (et son fils Maxime qui a ouvert Chai Max à Tours). En tout cas, plutôt des adresses de qualité : « On s’adresse aussi bien à des chefs étoilés, non étoilés qu’à des restaurants de collectivité » commente Rémy Giraud, chef deux étoiles retraité qui partage son temps entre Tours et Onzain (41) et qui fait partie des ambassadeurs de l’événement.

Au cours de l’événement, « chacun va pouvoir s’exprimer comme il l’entend » explique le cuisinier. Par exemple lui fera équipe avec le chef à burgers de Tours Benoit Sanchez et le chef indépendant Julien Proutière. Mais dans tous les cas il faudra respecter un thème : de l’Arc Atlantique au Val de Loire. « Cela ouvre un panel assez large et ça devrait stimuler la créativité des chefs » parie Rémy Giraud.

Pour cette édition 2023, les prix sont identiques à ceux proposés en 2022. Et ce malgré l’inflation. Un choix délibéré alors que la restauration reste dans une période incertaine, entre flambée des matières premières, explosion des coûts énergétiques et crise du personnel. Les Automnales apportent donc une exposition bienvenue, une vitrine et une respiration pour un secteur en plein bouleversement, par exemple avec un nombre grandissant de maisons qui réduisent leur nombre de couverts ou décident de fermer les week-ends pour leur bien-être et celui de leur personnel : « Je connais de plus en plus de jeunes qui ouvrent de petites structures avec des équipes restreintes et ferment le week-end ou à la carte. Il y a un grand changement qui s’opère le problème c’est qu’il ne faut pas tomber dans les extrêmes » prévient Rémy Giraud qui note que la demande de restaurants ouverts le week-end reste tout de même très importante (allez chercher une table à l’improviste le samedi soir à Tours et vous comprendrez).

Pour continuer d’enseigner la culture des bons produits, Les Automnales de la Gastronomie développent également leur concept. Cette année, des circuits chez des producteurs se terminant par un repas ont été imaginées. Et le 26 novembre, le Château d’Artigny de Montbazon accueillera un marché de producteurs aux produits prestigieux ou originaux. Une première pour l’hôtel 5 étoiles de la Vallée de l’Indre. Ce jour-là, des chefs seront aussi présents pour « cuisiner les courses », c’est-à-dire par exemple cuire vos St Jacques à la perfection pour les déguster de la meilleure des manières. Et autour du repas, 4 conférences sont prévues sur le miel, le thé de Bretagne, les aliments bons pour le climat… ou la spiruline de Touraine. La découverte, décidément toujours le leitmotiv de l’événement.

Pour réserver une table c’est par ici.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter