Aucard de Tours : le rendez-vous des copains

Facebook
Twitter
Email

Le festival Aucard de Tours a ouvert ses portes ce mardi 04 juin, sur la plaine de la Gloriette. Une édition 2024, entamée sous le soleil, de quoi ravir le public, déjà nombreux en ce mardi soir. Des spectateurs qui étaient heureux de retrouver le festival tourangeau et de se retrouver également…

Il y a ainsi comme un esprit de pèlerinage chaque année sur la plaine de la Gloriette. Un comble pour un festival organisé par Radio Béton, peu réputée pour son côté bigot (on se souvient qu’en 1996, ils avaient notamment organisé une manifestation contre la venue du Pape à Tours).

L’analogie fonctionne pourtant parfaitement pour décrire ce que représente Aucard de Tours pour une partie des festivaliers. Comme un rendez-vous de vieux potes de promo, Aucard c’est en effet un événement que beaucoup cochent sur leur agenda, dès les dates de l’édition connues, sans se poser de questions. Par habitude, nostalgie, pour l’ambiance, pour les découvertes musicales, pour passer un bon moment au vert un soir de printemps… Les raisons sont multiples, mais tous aiment se retrouver sur la plaine de la Gloriette avec le plaisir d’y croiser des têtes amicales, pour certaines que l’on voit d’ailleurs qu’une fois l’an, sur cette même plaine.

« Tiens comment vas-tu depuis l’an dernier ? » est une phrase entendue maintes fois ainsi ce mardi soir, à l’heure où le soleil baissait et où le site se remplissait.  De bises en checks, on traverse le site d’un point à l’autre en s’arrêtant régulièrement et on n’est pas les seuls. « Ce soir je suis surtout venu pour voir Johnny Mafia, mais même sans ça je serai venu quand même comme chaque année. Aucard ça lance vraiment l’été dans ma tête, c’est un peu une boussole dans mon rythme de vie », nous explique ainsi Aurélien, une de ces fameuses vieilles connaissances, sans qui Aucard ne serait pas vraiment Aucard.

Le festival porté par Béton est ainsi un véritable rendez-vous des copains. Et si on peut tout de même y perdre les potes avec qui l’on est venu, la taille humaine du site fait qu’il y est facile de retrouver du monde, quitte parfois à se perdre longuement dans des discussions. « Mince, je voulais voir ce concert. Chaque année, le mardi c’est pareil, je passe plus de temps à parler avec des gens que je croise que voir les concerts », en rigole Max à la fin du set du groupe londonien « Los Bitchos ». Bon nous on a vu le début et c’était vraiment notre coup de cœur de ce premier soir.

Car oui, n’oublions pas qu’Aucard c’est aussi et surtout un festival de musique à la programmation pointue que l’on ne retrouve pas ailleurs. Vivement ce mercredi soir que l’on retrouve d’autres copains et que l’on se laisse de nouveau séduire par un autre groupe que l’on aura découvert sur le moment.    

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter