Aucard de Tours lance son marathon

Facebook
Twitter
Email

Si Aucard de Tours sera lancé officiellement le 04 juin prochain. Dès ce week-end, Radio Béton lance les festivités avec trois temps forts en guise de préchauffe.

Le festival Aucard de Tours, pour beaucoup c’est 5 jours de rendez-vous à la Gloriette, du 04 au 08 juin prochain. C’est vrai, mais Aucard c’est aussi des événements tout autour de la semaine de festival. On connaissait déjà les Apérocks, qui se tiennent pendant le festival en ville, gratuitement chaque midi et chaque soir. Un off du festival mettant en avant la fine fleur de la scène musicale tourangelle. Mais le festival porté par Radio Béton, ne s’arrête pas là et multiplie les partenariats et les événements autour : « 5 jours de festival sans être échauffé ça peut être risqué » en plaisante Enzo Petillault, le programmateur du festival.

Et en guise d’échauffement, il n’a pas lésiné avec un coup d’envoi d’un mois de festivités, dès ce vendredi 24 mai, au Bateau Ivre, avec la soirée « Le Tours de Chauffe #1 » qui sera suivie par deux autres entrées du même style, dès le lendemain au Temps Machine, puis dimanche 26 mai avec le désormais traditionnel rendez-vous « Say Cheese Aucard » avec l’association Goat Cheese, qui se tiendra aux Beaumonts.

Notons encore un Apéro Béton spécial Aucard (jeudi 30 mai au parc Mirabeau) ou encore une dernière soirée préchauffe au Bateau Ivre le samedi 1er juin. Bref, pour les Bétonneux et autres adeptes de l’univers d’Aucard, il y aura de quoi s’amuser.

Au total, en comptant tous les événements sur le festival et autour ce sont plus de 80 groupes qui vont se produire, dont une cinquantaine sur la Gloriette pendant le festival en comptant les deux chapiteaux principaux et ceux de la Smalla et Kéké.

Bref, Aucard c’est la fête et pour que celle-ci soit réussie, l’organisation a renforcé également plusieurs dispositifs (autour de l’accessibilité, sécurité sur site…) et tient à communiquer dessus. « On faisait déjà beaucoup de choses, mais c’est vrai qu’on n’en parlait pas forcément, là l’idée est d’informer mieux les festivaliers » indique ainsi Daniel Gazeau l’un des deux co-présidents de Béton (avec Aurore Subra).  

En terme de prévention, l’accent est notamment mis sur la lutte contre les violences et harcèlement sexistes et sexuels (VHSS). Outre un volet communication important avec la mise en place d’une charte anti-relou.e.s, des stands, des dispositifs anti-intrusion dans les verres mis à disposition… les bénévoles ont été formés sur ce thème et une safe-zone sera installée sur la plaine de la Gloriette pour celles et ceux qui en auraient besoin. L’accessibilité au site a également été renforcée indique de son côté Pascal Rémy, en charge de ce volet. Le site du festival explique d’ailleurs la démarche mise en place pour faciliter l’accueil sur le festival (à retrouver ici).

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter