Asian Dub Foundation, Chill Bump, Mézigue, Sextile… On va être bien à Aucard de Tours cette année !

Facebook
Twitter
Email

Radio Béton a dévoilé ce matin les 16 premiers noms qui seront à l’affiche du festival Aucard de Tours 2024 qui se déroulera du 04 au 08 juin sur la plaine de la Gloriette.  

Comme chaque année, on vous présente cette première partie de la programmation avec un Petit tour d’horizon et une présentation des artistes par Radio Béton :

CHILL BUMP (Hip Hop – Tours)

On commence par les chouchous locaux. Les enfants prodiges de la rue Colbert sont ENFIN de retour. Un album en préparation, une nouvelle tournée, et un plaisir fou de retrouver enfin l’un de nos duos favoris du 37 : les Chill Bump ont choisi Aucard, festival de cœur (on vous kiffe aussi les gars, zoubi zouba) pour faire leur grand retour chez eux ! Ça s’annonce comme un très très grand moment de communion ❤

VULVES ASSASSINES (Electro-Punk de Manif)

Franchement, on remerciera jamais assez les Vulves assassines d’avoir permis d’écouter AUTRE CHOSE QUE LES MOTIVÉS en manif (on aime bien hein, mais bon c’est les 4 mêmes titres en boucle depuis 10 ans). Après, loin de nous de faire l’erreur de cantonner ces vulves vénères à des chants de manif, tellement leur electro punk bien trash nous rappelle les meilleurs textes des Sexy Sushi par exemple. Ça va faire tomber le patriarcat, le capitalisme, Darmanin ET le chap d’Aucard ce concert, pour sûr.

OPUS KINK (Post Punk Jazz / UK)

Les Anglais sont toujours en avance quand il s’agit de rock. Les Opus Kink sont de ceux qui veulent sortir le rock de leurs carcans trop usités, en ajoutant une bonne dose de folie, des cuivres qui donnent envie de sauter partout, et des refrains à chanter en chœur. Déflagration scénique à vivre sur la Gloriette !

MARABOUTAGE (Cabaret Afro Teuf)

Oulala la chaleur dans nos petits corps. Le collectif Maraboutage transforme Marseille en dancefloor géant depuis quelques années maintenant. De secret bien gardé de Massilia, ils ont récemment commencé à être invités un peu partout en France et en Europe, dans tous les endroits stylés où on aime le renouveau de la fête. Sur scène, le collectif mélange allègrement troupe de danseur.euse et sono mondiale type afro house, UK bass et tout ce qui peut faire twerker mamie. Ça va être BOUILLANT !

CRENOKA (Pop Electro – Tours)

Crenoka, on l’accueille depuis bien des années sur Aucard. D’abord dans Boys in Lilies (ah oui ça nous rajeunit pas), puis dans Thé Vanille. Désormais, c’est son projet solo, bien accompagnée en trio sur scène, elle s’apprête à sortir son nouvel album dans quelques jours. Comme elle sait tout faire, on sait pas trop à quoi s’attendre : Dream pop ? Electro ? Hip Hop ? Probablement un peu de tout ça, avec classe et délicatesse comme à son habitude.

NATTALI RIZE (New reggae – Australie/Jamaïque)

Rares sont les femmes qui réussissent à se faire une place dans le milieu très fermé du reggae. Nattali Rize est de celles-ci ! Son talent indéniable pour la scène, mais surtout sa voix bien particulière aux intonations parfois « Rihannesques » (on tente un Rijahnna ?) ont séduit les producteurs Jamaïcains. Au final, c’est un reggae moderne qui s’éloigne des discours éculés du genre.

DOUBLE VITRAGE (Live Techno – Tours)

DOUBLE VITRAGE ? Double Mignon oui ! Bon, ils ont rien à vous faire écouter donc va falloir nous faire confiance sur ce coup là : DOUBLE VITRAGE C’EST LA DOUBLE TARTOCHE EN LIVE. Voilà. Le set up : un batteur fou qui envoie tout dans les synthétiseurs de son collègue, ça triture, et ça sort une techno ultra puissante, entre improvisation et montée maîtrisée. Le tout englobé dans une scénographie DIY bien stylax, la Touraine encore et toujours à la pointe !

https://www.youtube.com/watch?v=QG1_v7bIgE0&fbclid=IwAR2SnKjWNV3zanjWXeWC0mep7VWcUfCvVOLEg3WdEY_xnI9DGf0hsezySuE

DREAM WIFE (Power Rock – UK)

AH BAH C’EST PAS DOMMAGE! Ceux qui suivent bien (pas ceux du fond près du bar là on vous voit), se souviennent certainement qu’on les attendait en 2020 sur le festival, mais bon, COVID tout ça t’as capté. On est donc très heureux de pouvoir inviter de nouveau cette année, les anglaises de Dream Wife, leur rock garage bien féministe et vénère, leur look de queen rock star. Immanquable, tout simplement !

DALLE BÉTON (Techno Punk Bétonnière)

On tient là tout le génie que peut produire une trop grande consommation de cidre brut pendant la conception d’un petit être vivant. Ça en fait des sortes de petits lutins qui ont des idées folles type : si on mettait une bétonnière sur scène, que par dessus on balançait de la techno et qu’on chantait de l’absurdo-punk-nihiliste ? A la fin, on file la dalle de béton toute fraîche au public pour qu’il mette son culcul dedans, comme ça ça fait un souvenir. Génial non ?

Ben ouais génial, lezgo Dalle Béton🏗

ÉDREDON SENSIBLE (Folie UK Jazz)

Derrière ce nom somme toute bien kiki, se cache un quatuor qui en a marre que le public de jazz reste bien tranquille sur son siège en velours, et préfère plutôt que ça se castagne, que ça slam en slip, voir que ça fait le poirier au milieu d’un circle pit. Très inspiré du renouveau du jazz made in UK qui ont très bien compris qu’un cuivre bien maîtrisé pouvait autant faire danser qu’un gros kick electro, le quatuor de Edredon Sensible vous emmènera progressivement dans une folie irrésistible.

SEXTILE (Electro Punk – USA)

Ah oui ça sent bon les bas fond underground de Los Angeles. On met des lunettes de soleil noires en intérieur, on a un long manteau de cuire à la Matrix, et la seule touche de couleur tolérée c’est le vert ou le rose fluo dans les cheveux. T’as capté l’ambiance ? De la bonne techno indus, chant punk, énergie folle. Voilà ce que promet les ricains de SEXTILE, clairement pas là pour trier les dragibus jaunes.

COUSINES LIKE SHIT (Pop Avant Trash – Autriche)

Là, c’est le petit coup de cœur de Radio Béton ramené de derrière les fagots. Les deux autrichiennes (elles sont vraiment cousines) nous ont séduites dès leur premier EP. Puis un 1er album bourré de tubes sorti à la rentrée dernière nous a fait leur envoyer un mail en anglais (laisse tomber la galère, pourtant j’ai mon TOEIC) vu que personne ne s’intéresse encore à elles en France. Une exclu qu’on vous propose donc, comme un petit baiser envoyé en soufflant sur notre main. Attrapez-le au vol et serrez le fort sur votre petit cœur de rockeur. Voilà, comme ça.

ASIAN DUB FOUNDATION (Electro Alternative Legend – UK)

ALORS LE TRENTENAIRE TU VAS FAIRE QUOI ? Ben tu vas venir et croire que t’as 20 ans voilà.

Les légendaires Asian Dub Foundation préparent un tournée dantesque avec plein d’invités surprises pour les 30 ans du groupe. T’as cru qu’on allait dire « non merci non, on aime pas trop le fun ». On se souvient déjà comment ils avaient roulé sur le grand chap lors de leur dernier passage chez nous en 2015. Ben fort à parier que ça sera pareil en mieux cette année !

ODOM & SAGESSE (Kraut Noise – Tours)

Nouveau projet mystère des infatigables Reverse Tapes (label de Tours si tu dors depuis 3 ans), Sodom & Sagesse c’est un peu comme Attila : partout où ils ont joués l’espoir de trouver meilleur duo krautrock noise sur Tours ne repousse pas. Ça fait danser comme un pantin désarticulé, ça joue fort, vite et bien. A écouter ici

MÉZIGUE Live (Weird Techno Cendar Royal Direct Tour)

Les habitué.es de Les Îlots Électroniques connaissent déjà bien le gonz : Mézigue est masqué, Mézigue s’exprime dans son propre langage (genre de patois moderne gargantuesque et génial), Mézigue n’est pas trop du genre techno autoroute mais plutôt créatif as fuck. Mézigue sort DEMAIN son 1er album, qu’il accompagne du bien nommé CENDAR ROYAL DIRECT TOUR. Au programme, 100% live Mézigue + scénographie dantesque. Alors, t’es un gars sûr ?

KABEAUSHÉ (Global Dance Pop – Kenya)

Bon, l’année dernière on était hyper chaud en vous annonçant le jeune prodige Kabeaushé, puis ben il n’a pas eu son VISA à temps et toute sa 1ere tournée Européenne est tombée à l’eau, donc son passage chez nous. Tristesse. Mais depuis, Kabeaushé n’a pas vraiment pleuré sur son sort puisque c’est pas moins de DEUX (2 !) premiers albums qu’il a sorti en l’espace d’un an. Alors il en a à revendre, et on est bien content de pouvoir le faire revenir cette année.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter