Culture

#37×18, la Touraine au Printemps de Bourges, jour 1

Puisqu’une partie de la population tourangelle s’exporte quelques jours en terre berrichonne, on s’est dit qu’on allait se transformer en grands reporters et nous voici hors de nos contrées, accueillis par le soleil, en quête d’expats temporaires, de frites maison et accessoirement de musique.

Ce qu’on retient du premier jour, en images.

Photo-0568

1.    Quand il ne faut surtout pas se tromper de train pour éviter de se retrouver à couvrir le Printemps de Loches ou le Printemps de Bléré-La Croix.

Photo-0569#1

2.    TER – Deux touristes asiatiques rattrapés au vol par la contrôleuse car ils voulaient descendre à Bléré. «J’imagine que vous voulez aller à Chenonceau ? Chenonceau is the next station!». Délit de faciès quand tu nous tiens.

Photo-0571#2

3.    Comité d’accueil à la gare de Bourges. ET «bonjour, bienvenue au Printemps de Bourges», c’est pas possible, ça non ?

Photo-0574

4.    Même pas peur : premier déj sur le site du festival, un bon vieil indien végétarien et très épicé.

Photo-0575

5.    Allez, opération 37×18 lancée : Terres du Son et Ohé du Bateau sont dans la place ! #notrepeuplevaincra #onnelacherien

DSC_2804
6.    Tapis rouge et tapis vert, tu te sens déjà mieux accueilli dans l’espace Pro du festival qu’à la gare. Comme quoi des fois, un bout de moquette ça peut changer la vie.

DSC_2805

7.    Le village du Printemps de Bourges c’est aussi la nature, la rivière, les arbres bourgeonnant, le chant des mésanges étouffé par les infra-basses des balances du W (le chapiteau blanc, au fond).

Photo-0582

8.    Sésame, ouvre-toi ! Bon, ce pass a évidemment des limites quand même ; il ne t’autorise pas à accéder à la chambre d’hôtel de Jain par exemple (et puis de toute façon, la gueule de repris de justice sur la photo laisse assez peu d’espoir de manière générale).

DSC_2810

9.    Alors, à l’heure on écrit ses lignes on n’as pas encore vu ce fameux «Café royal», mais en revanche l’espace de Co-working, on le connaît bien lui c’est une petite salle de presse avec 40 journalistes pour 20 places assises, des fils et des ordis partout.

printemps de bourges

10.  Opération Spécial 40e anniversaire, une chouette initiative : il a été proposé aux commerçants de Bourges de mettre dans leur vitrine une affiche d’une ancienne édition du festival. L’autre idée étant apparemment de trouver celle de l’année de ta naissance. Quand t’as 45 ans, tu peux toujours la chercher, l’affiche.

printemps de bourges

11. #plusquejamais Un peu flippant, mais c’est bien de ne pas vivre dans la peur ni dans l’oubli pour ce premier Printemps de Bourges post-Bataclan 2015 : cette pochette nos explique en gros qu’on ne doit pas rigoler avec la sécurité, qu’il faut être «vigilants sans être paranos» et surtout qu’on ne va surtout pas se priver d’aimer les concerts/le rock/le rap, bien au contraire.

DSC_3060

DSC_3286

DSC_2989

12.    «Souvenir de Paris» repris sobrement par Jain qui a écrit un nouveau morceau – «Paris» – pendant lequel elle a projeté l’emblème post-attentat sur les écrans géants du W. Jain que l’on retrouvera en juillet à Terres du Son !

DSC_3151

DSC_3280

13.    Ibrahim Maalouf a livré un show époustouflant aux confins du jazz, genre pourtant souvent mal aimé du grand public : il a hier soir été porté par 8.000 personnes visiblement touchées par son style, son énergie et la musicalité hors-norme de son répertoire.

DSC_3255

14.    La Tourangelle porte très bien le sac officiel du PDB2016.

DSC_3263

15.    Mélanie de Loches, 23 ans, est la toute première candidate à notre opération 37×18, vous retrouverez son interview vidéo sur 37 degrés TV ou plus bas dans l’article.

DSC_3271

16.    Fin de soirée bruyante au 22 avec trois lascars de Béton Prod/radion Béton/Aucard de Tours, lors du concert de San Carol, un groupe sélectionné dans les Inouïs 2016 qui semblait bien intéresser ces programmateurs affûtés.

DSC_3292

17. Déco «feu d’artifice» cette année pour les 40 ans du Printemps de Bourges !

crédits photos : Laurent Geneix pour 37°

Un degré en plus

> A demain pour de nouvelles aventures !

> Retrouvez les mini-interviews des Tourangeaux au Printemps de Bourges réalisées pour 37°TV

Print Friendly, PDF & Email