ChroniquesChroniques-Culture

Le clip de la semaine : « No Vacancy » de Stuffed Foxes

Chaque vendredi nous plongeons nos mains de gourmands dans l’inépuisable réserve de groupes tourangeaux et en extirpons un clip. Cette semaine découvrez No Vacancy de Stuffed Foxes.

Le réveil est difficile. Des envolées de guitares viennent tirer les Stuffed Foxes des limbes où ils se trouvaient prisonniers. Les voilà réunis sur scène, ressuscités, prêts à nous emporter dans leur univers psychédélique. Lumières tamisées, personnages amorphes… « Avec No Vacancy, on cherchait à construire une ambiance pesante, un peu lynchienne », rapporte Léo, le claviériste. Pour cela, les Stuffed Foxes font appel au réalisateur tourangeau Julien Philips.

Ensemble, ils choisissent le Canadien Café pour y donner leur concert morbide. Le groupe s’est déjà produit de nombreuses fois dans ce bar tourangeau bien connu des amateurs de rock. Ils tournent également toutes les autres séquences à Tours : à la station service du Boulevard Heurteloup, sur le parking Prosper Mérimée, chez le guitariste du groupe… Tout cela en seulement 3 heures. « Je bosse beaucoup dans la spontanéité, explique Julien Philips. Ce que j’aime aussi, c’est faire des films qui ne coûtent presque rien. Entre le faux sang et le rideau doré, on a dû dépenser 10€ ». Encore une fois, les artistes tourangeaux prouvent qu’on peut développer bien des choses quand on a peu de moyens mais des idées. « Julien est très, très chaud », glisse Léo avec un sourire dans la voix.

Le réalisateur avait déjà su donner une atmosphère particulière à la nuit tourangelle, nous vous en parlions ici avec Animal Nocturne de Raphaël Guattari. Ce garçon originaire de Blois et installé à Tours depuis 4 ans cumule déjà plusieurs projets de clips (dont cette incroyable vidéo pour le rappeur Garuzé). Actuellement, il travaille sur deux courts-métrages avec son jeune collectif tourangeau La non méthode. À suivre de très près.

De leur côté les Stuffed Foxes, 21 ans en moyenne, sont tout aussi prolifiques. Depuis deux ans ils font parler d’eux pour la maturité de leur son et l’intensité de leurs concerts. Ils en assurent pas moins de onze entre septembre et novembre. Ils seront d’ailleurs demain (samedi 18 octobre) au Temps Machine pour fêter la sortie de leur EP No Vacancy. Vous pourrez acheter leur disque en version physique, le vinyle arrivera juste à temps pour leur concert aux Rockomotives de Vendôme le 26 octobre prochain. « On pense à la suite ! On ne va pas passer trop de temps à promouvoir les morceaux de cet EP, ça fait déjà longtemps qu’on les joue », confie Léo. Le groupe réfléchit actuellement à un album, album pour lequel il ont déjà des idées de clip…

Print Friendly, PDF & Email