Violences conjugales : le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire s’engage

Facebook
Twitter
Email

En France, ce sont près de 300 000 femmes qui sont victimes de violences. L’année 2023 n’est pas terminée et déjà 118 femmes ont perdu la vie sous les coups…

Compte tenu de ses missions d’action sociale, de protection maternelle et infantile et de son rôle de chef de file de la protection de l’enfance, le Département est fortement impliqué dans la lutte contre les violences conjugales. Le département est notamment signataire du protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes » qui rassemble plus de 60 partenaires institutionnels et associatifs.

Détecter, évaluer, accompagner et orienter

Reparties sur l’ensemble du territoire les 22 Maisons départementales de la solidarité du Département répondent en proximité et gratuitement aux besoins de la population. Toute femme victime de violence peut y être accueillie, accompagnée et orientée.

Les violences conjugales ont en effet de multiples visages. Toutes les victimes ne sont pas dans l’urgence absolue et prêtes à quitter le domicile, certaines ont besoin de temps, d’où l’importance de les adresser à des professionnels formés pour les accompagner, les soutenir, les orienter vers les structures compétentes et sécuriser leur départ du domicile conjugal lorsqu’il est nécessaire.

L’offre de service des maisons départementales de la solidarité permet en effet de répondre à de nombreuses problématiques pour ces personnes fragilisées : ouverture de droits, conseil conjugal, soutien à la parentalité, accès au logement… En 2023, près de 600 femmes ont été prises en charge par les assistants sociaux des Maisons départementales de la solidarité.

Organiser des actions de sensibilisation et d’information

A l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre prochain, le Département a souhaité prendre la parole pour rappeler son engagement et ses missions dans l’accueil, l’accompagnement et l’orientation des victimes, en proximité au travers de ses 22 maisons départementales de la solidarité.

Une campagne de communication est ainsi déployée (basée sur des affichettes boutiques et des sacs pharmacies imprimés) autours de 4 points centraux (Amboise, Chinon, Loches et Langeais) dans l’objectif d’inciter les personnes victimes ou témoins de violences à se rendre dans la Maison Départementale de la Solidarité la plus proche de leur domicile.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter