Articles SponsorisésA la une

Le B1X, le flash créatif accessible aux passionnés, avec le style de pros

Un flash de studio, à quoi ça sert ?

Ben… à faire du studio… mais pas que, et le B1X est fait pour se promener en dehors d’un studio. Il est conçu, grâce à ses batteries, pour fonctionner sans fil d’alimentation, et pour être déclenché par radio. Ce qui laisse beaucoup de possibilités créatives.
Aujourd’hui, beaucoup de boitiers sont équipés de flashs intégrés, et l’on peut ajouter un flash cobra sur la griffe prévue à cet effet dans la plupart des cas. Cela apporte une lumière d’appoint, mais qui est souvent compliquée à gérer : les flashs intégrés ne sont pas orientables, et les flashs cobras sont un peu mieux mais manquent quelquefois de puissance, et de capacités de diffusion de la lumière.
254702-600x575

B1X équipé d’une softbox

Profoto-901027-901028-B1X-500-AirTTL-2

Les réglages accessibles à l’arrière du B1X

Un flash de studio est plus puissant, on peut en utiliser plusieurs simultanément, et évidemment, on peut avoir une approche plus fine de la gestion de la lumière grâce aux multiples diffuseurs. Inconvénient, c’est souvent du matériel lourd, compliqué à gérer en terme d’énergie : si on se passe du fil d’alimentation, on a de lourds blocs de batteries à gérer.

Le B1X (comme son prédécesseur le B1), c’est une tentative d’avoir le meilleur des 2 mondes : un vrai flash studio de 500 watts de puissance, environ 3kg (sans accessoires) qui permettent de le tenir à main levée, un déclenchement via radio, et suprême raffinement cela fonctionne en TTL (donc avec mesure de l’exposition par le boitier, ce qui permet de délivrer la bonne puissance automatiquement pour votre cliché).
Partagez sur les réseaux sociaux !

Test

Le B1X est un outil très complet. Pour le prix (près de 4000€ pour un kit de flash), il est livré avec son sac de transport, batteries, etc. C’est du solide, très bien fini, bien que les flashs restent des outils fragiles, le B1X est tout de même assez robuste pour l’extérieur.

Côté utilisation purement technique, c’est d’une simplicité enfantine : on branche la « remote » (la télécommande du flash sur la griffe de son boitier (disponible pour Canon, Nikon, Fuji avec les options TTL, les autres marques peuvent utiliser les flashs mais avec moins d’automatismes), on allume les flashs, et hop c’est parti, ça fonctionne en TTL, il n’y a plus qu’à placer les flashs à sa convenance pour obtenir l’éclairage voulu.

Si l’on souhaite, chaque flash est réglable depuis la remote, ou depuis le flash lui même.

Avec une batterie, on peut faire près de 300 déclenchements, on peut donc couvrir sans problème une journée entière de prises de vues avec 2 batteries.

Côté pratique, il va falloir vous habituer à utiliser le B1X : au début on est un peu perturbé par la gestion de l’emplacement des flashs : vu la puissance, on fait rapidement des ombres disgracieuses. Mais rapidement, on s’amuse beaucoup, et cela permet un créativité inédite. L’utilisation du mode manuel permet aussi de délivrer plus de puissance pour donner un effet très lumineux à vos sujets. Enfin, petit à petit on comprends le fonctionnement des différents accessoires : softbox pour diffuser la lumière de façon douce, nid d’abeille pour « brosser » la lumière, bol beauté pour le portraits, etc.

Capture d’écran 2019-05-08 à 08.16.39
Capture d’écran 2019-05-08 à 08.16.21

Le B1X au banc d’essai lors d’une session photo

On pourrait donner beaucoup de détails techniques sur le B1X, mais cela ne serait pas forcément parlant. Ici c’est plutôt la nouvelle expérience de photographie qui est intéressante, la possibilité de faire la photo créative, de s’exprimer en jouant avec la lumière à volonté, sans contrainte technique.
Capture d’écran 2019-05-08 à 08.25.22

Ici, le B1X permet de créer une ambiance lumineuse impossible à réaliser au Flash Cobra

Capture d’écran 2019-05-08 à 08.24.58

Un exemple d »éclairage créatif

Conclusion

Clairement, le B1X est un investissement significatif. Si vous faites beaucoup de studio, que vous êtes photographe de portrait ou de mariage, c’est un bon investissement, mais si vous avez une utilisation moins fréquente, cela reste très accessible à la location (disponible chez Germain Photos) pour se lancer dans des séances photos qui vous permettront beaucoup plus de créativité, avec les moyens des vrais pros !

Promo Germain

Avec le code promo 37GermainB1X, bénéficiez de 10% sur toute la gamme Profoto

Les Plus

  • Le sans fil !
  • L’autonomie très correcte
  • La simplicité d’utilisation
  • Les nombreux accessoires

Les Moins

  • Le prix
  • La quasi nécessité d’acheter un kit de 2 flashs pour tirer parti du système

A bientôt pour un nouveau test chez Germain photo !

germain
Print Friendly, PDF & Email