Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, l’art est partout

Facebook
Twitter
Email

Connu internationalement pour son Festival International des Jardins qui se tient chaque année à la belle saison, le Domaine de Chaumont-sur-Loire avec son magnifique château est aussi un écrin à l’année pour l’art en général, comme en témoigne sa Saison d’Art 2023.

Chaque année, le Centre d’Arts et de Nature du Domaine de Chaumont-sur-Loire invite des artistes contemporains de renommée internationale, à venir créer des œuvres inédites et originales sur le thème de la nature. Réparties sur les 32 hectares du Domaine, les œuvres d’art réalisées, fruits d’une véritable rencontre entre les artistes et l’esprit du lieu, offrent aux visiteurs un parcours initiatique riche de découvertes, de surprises et d’émotions.

Bob Verschueren, Le Clan des voltigeurs Saison d’Art 2023 – Photo Eric Sander

Une Saison d’Art 2023 onirique et envoûtante.

On y retrouve pour cette édition 2023 une grande exposition inédite d’Alechinsky dans les Galeries Hautes du Château qui nous emmène tout d’abord dans l’univers fascinant de l’œuvre sur papier de l’artiste. Une exposition qui fait l’écho à celle présente dans la Galerie basse, le Vestibule et la Salle de billard où Stefan Râmniceanu célèbre l’univers des livres.

L’éminent artiste coréen Lee Ufan a tiré, quant à lui, “un fil infini” et mystérieux dans les profondeurs de la Tour du Roi, tandis que Pascal Convert a déposé de splendides et fantomatiques candélabres immaculés sur la table de la Salle à manger de la princesse de Broglie.

Les Ecuries du Domaine accueillent les céramiques enchanteresses et virtuoses de Grégoire Scalabre, alors que les délicats envols blancs de l’artiste irlandaise Claire Morgan ensorcellent la Grange aux Abeilles.

De son côté, Fabrice Hyber a investi les Galeries de la Cour Agnès Varda avec ses forêts et leurs sous-sols fantastiques. Les vertiges colorés des suspensions du peintre allemand Bernard Schultze, les peintures librement végétales de l’artiste belge Yves Zurstrassen et les délicates graminées poudrées d’or de Sophie Blanc, dans l’Asinerie, complètent cette promenade entre rêve, nature et poésie.

A quelques pas de là, Vladimir Zbynovsky a déposé ses œuvres de pierre et de verre dans le Pédiluve de la Cour de la Ferme.

Le Parc Historique, particulièrement mis à l’honneur cette année, présente de nouvelles silhouettes hiératiques de Christian Lapie et d’énigmatiques sculptures de Denis Monfleur, tandis que des « Chemins croisés » réalisés in situ par Lionel Sabatté se dressent au détour d’un bosquet.

De retour au Domaine, Bob Verschueren a imaginé un intrigant “Clan des voltigeurs” qui s’ajoute aux installations de cette nouvelle édition.

Nous vous le disions, à Chaumont, l’art est partout !

Toutes les informations utiles sur : https://domaine-chaumont.fr/

Lire aussi sur Info Tours : Les bonnes raisons de se promener au Domaine de Chaumont-sur-Loire

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter