[HistLoire] Le vélodrome de Tours

Facebook
Twitter
Email

[Cette chronique a été publiée initialement en 2015. Nous la ressortons en ces temps d’information réduits liées au coronavirus]

HistLoire, c’est une nouvelle chronique régulière sur 37° où nous vous proposerons un petit focus sur un pan d’histoire tourangelle. 

Cette semaine c’est une photo diffusée sur la page Facebook du Fonds Arsicaud qui nous a inspirés. Cette photo aérienne montre le carrefour de Verdun dans les années 1950. On y découvre un environnement encore peu urbanisé, un Cher pas encore détourné et le vélodrome Victor Lefèvre.

(c) page Facebook du Fonds Arsicaud 

Ce Vélodrome était situé sur les bords du Cher, à la barrière de Grammont  comme le montre le plan de 1898 ci-dessous. Son inauguration eut lieu le 17 Mai 1896 lors de la première édition de la course Paris-Tours. Appartenant à des particuliers, l’établissement connaît des débuts mouvementés avec six faillites en quelques années.  Suite à l’une d’elle, l’ancien coureur tourangeau Victor Lefèvre en reprit l’exploitation et la direction en novembre 1905.

(c) collection particulière

Grâce à ce dernier, le vélodrome va renaître, avec notamment la course Paris-Tours que Victor Lefèvre relance en 1906 (les deux premières éditions avaient eu lieu en 1896 et 1901). Dès lors, le succès de Paris-Tours va aller de pair avec celui de l’anneau des bords de Cher qui sert de ligne d’arrivée à la course.

image002(c) (dr)

Dans l’entre deux guerres, le vélodrome connaît ses plus belles heures en devenant le premier temple du sport tourangeau. Outre les courses cyclistes, les autres sports y prennent place également, avec des compétitions de gymnastique, d’athlétisme mais aussi de football puisque le lieu sert de premier stade au Football Club de Tours. Notez d’ailleurs que sur la photo du fonds Arsicaut, des buts sont présents dans l’enceinte du vélodrome.

La gestion des lieux reste toutefois compliquée et le vélodrome ne résiste pas à la disparition de son directeur.  En effet, Victor Lefèvre décède en 1940 et sa femme reprend la direction difficilement, souhaitant même la céder en 1946 à la ville de Tours, qui refusera l’offre.

Finalement, quasiment déserté, le vélodrome Victor Lefèvre est détruit en mai 1962. A sa place aujourd’hui se trouve la Tour de la résidence du Belvédère, plus haut immeuble de la ville (avec sa jumelle la Tour de la résidence du Lac).
De ce souvenir reste une stèle en l’honneur de Victor Lefèvre, posée à l’emplacement de l’ancien vélodrome, inaugurée lors de la Fête du Vélo de 2009.

P1100181(c) Mathieu Giua

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter