Une édition ensoleillée et pleine de monde pour Les Années Joué

Facebook
Twitter
Email

Les Années Joué, le festival d’arts de rue jocondien se tenait ce premier week-end de juin. Et pour la première fois depuis 2019, l’événement a connu une édition sans encombres. De quoi pleinement laisser voir son potentiel et sa convivialité.

Festival gratuit, en pleine ville de Joué-lès-Tours, les Années Joué est certainement l’événement culturel en Touraine qui brasse autant une population mixte et hétéroclite : des habitués de la culture jusqu’aux plus proches voisins venus par curiosité…

Un public nombreux encore une fois, notamment grâce au temps ensoleillé qui a plané sur le festival de vendredi à dimanche, mais aussi grâce à la programmation de qualité préparée par Olivier Catin, le directeur, et ses équipes. Ce dernier nous l’expliquait cette semaine en amont du festival :

Vendredi soir, dès l’ouverture, il y avait du monde autour du parc de la Rabière. Un public venu profiter des différents spectacles proposés :

Parmi les temps forts de ce premier soir, il y avait notamment la déambulation “Aquiles” de la compagnie espagnole “La Fam Teatre” :

Le lendemain, samedi, la foule était encore plus nombreuse dès l’après-midi. Un public venu pour pleins de bonnes raisons comme certains spectateurs nous l’ont expliqué :

Le temps fort du samedi soir c’était évidemment “Waterlitz” de la compagnie “Générik Vapeur”, qui a rassemblé 7000 personnes place Mandela :

Auparavant, le public a pu voir tout cela et entre autres la très belle déambulation de la compagnie tourangelle “Salsa Alegria” qui fêtait ses 25 ans :

Les Années Joué c’est aussi des dispositifs mis en place à l’image de “Nouvelle Vague”, un nouveau dispositif d’accompagnement pour des nouveaux spectacles d’arts de la rue. Cette année 3 compagnies en ont bénéficié :

Soucieux de programmer des spectacles aux messages forts, Les Années Joué avaient fait venir cette année la compagnie “Ma Baleine Cargo” pour son spectacle “Ma Montagne”, mettant en scène des comédiens en situation de handicap :

Un volet social et sociétal que l’on retrouvait également chez “Kumulus” et son spectacle “Fragile” auquel des habitants de Joué participaient :

Au final, le bilan est très bon pour cette édition 2023, comme en témoignent Olivier Catin, directeur du festival et Caroline Chalopin, adjointe à la culture de Joué-lès-Tours :

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter