Une belle BD retrace l’histoire de Tours

Facebook
Twitter
Email

Dans le lot de livres sur l’histoire de Tours, le petit dernier, « Tours – De Caesarodunum à la Révolution », une BD imaginée par le journaliste tourangeau Guillaume Fischer qui s’est entouré de 9 dessinateurs locaux, est à découvrir absolument.

Ce qui différencie « Tours – De Caesarodunum à la Révolution » des autres livres historiques sur la ville, c’est à la fois son approche illustrée, mais aussi son approche scénarisée à travers laquelle on suit au fil des siècles l’histoire et l’évolution de deux familles tourangelles, les Ursus et les Sanctus, pour mieux comprendre l’évolution et l’histoire de Tours, de sa période romaine jusqu’à la Révolution.  

« Faire du docu BD est intéressant car le format se révèle très pédagogique, cela permet de raconter une histoire avec de vraies informations » raconte Guillaume Fischer. « Là, nous suivons une saga familiale depuis la période gallo-romaine, ce procédé permet de s’identifier à cette famille qui incarne l’histoire. Au fil des chapitres et des siècles on retrouve également un fil conducteur qui sui le manteau de Saint-Martin. »

Un procédé d’écriture nouveau pour le journaliste tourangeau, qui se rapproche selon lui de l’écriture scénaristique d’un film. Pour la partie historique, Guillaume Fischer s’est rapproché par ailleurs de Cédric Delaunay, professeur d’histoire au lycée Descartes, et déjà auteur d’un livre historique sur Tours. Pour la partie dessinée, il a fait appel uniquement à des dessinateurs locaux, au nombre de 9, tous issus de l’atelier Pop à Tours. Chacun a pu choisir sa période pour l’illustrer avec sa propre patte. « Ce qui est sympa, c’est qu’ils ont chacun leur style » poursuit l’auteur de l’ouvrage.

Un premier tome qui s’arrête à la Révolution française, maisqui en annonce déjà un second prévient Guillaume Fischer qui envisage de continuer de retracer l’histoire de Tours jusqu’à nous jours, plus précisément jusqu’à la venue du Pape Jean Paul 2 en 1996…

« Tours – De Caesarodunum à la Révolution », Petit à Petit éditions. Prix : 17,90 €.

Facebook
Twitter
Email
Agenda

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Agenda
Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !