TVB : une finale pour revivre ces moments

Facebook
Twitter
Email

A quelques heures de la 4e finale européenne de son histoire, le TVB est désormais prêt à écrire une nouvelle page de l’histoire du volley tourangeau, mais aussi hexagonal et européen. S’il l’emportait ce soir, le Tours Volley Ball rejoindrait en effet Cannes et Paris, avec trois titres européens au palmarès. Avant cela, il faudra remporter le défi imposé par Monza et inverser le cours de cette finale après la défaite 3-0 à l’aller en Italie. Cela sera compliqué, mais pas impossible, d’autant plus à domicile, dans une salle Grenon qui a déjà montré par le passé, toute la force qu’elle pouvait procurer à ses joueurs. Grenon n’a jamais aussi bien mérité son surnom de « Chaudron » que dans ces moments cruciaux. On aurait pu citer beaucoup d’exemples, mais en voici quelques-uns, avec les titres au bout pour le TVB…

1994 : la Montée en Pro A devant 5000 personnes

Montée en Pro A, salle Grenon en 1994 – (c) TVB

Le volley n’est pas encore une institution en Touraine, mais déjà la fibre a pris et le Tours Volley Ball peut compter sur un public qui se met de plus en plus à apprécier ce sport. Le TVB est alors en deuxième division et joue la montée dans l’élite pour la première fois de son histoire face à Nice. Les Tourangeaux défaits 3-1 sur la Côte d’Azur lors de la finale aller pour la montée, retrouvent les Niçois dans une salle Grenon pleine à craquer. 5000 personnes (la jauge maximale d’alors) prennent place dans les gradins du Palais des Sports et poussent les joueurs du TVB à l’exploit. Victoire lors du match retour, même chose le lendemain lors du match d’appui. Grenon vient de vivre son premier grand moment de communion. Un acte inaugural, fondateur, qui en annoncera d’autres…

2004 : Premier titre de Champions de France

Le titre 2004 à la maison – (c) TVB

10 ans après cette montée, le TVB remporte son premier titre de champions de France dans sa salle face à Cannes, une autre équipe azuréenne. Entre ces deux moments, le club tourangeau est devenu une place forte du volley français, avec notamment le gain de la coupe de France l’année précédente. Dominateurs en saison régulière, les joueurs entraînés alors par Vladimir Alekno, réussissent à battre Cannes à l’aller 3-2 à l’extérieur dans un match étouffant, avant de dominer de bout en bout la finale retour dans une salle Grenon en feu. Le premier d’une longue série…

2009 : Le retour au sommet

Coupe de France 2009 – (c) TVB / M.Selimi

L’histoire du TVB n’est pas que linéaire. Si on s’est habitués à voir le club tourangeau engranger les titres, certaines périodes sont là pour rappeler que le TVB s’est aussi construit dans l’adversité. Après deux saisons moyennes où le club est retombé de son piédestal, la saison 2008-2009 est celle qui lui permet de repartir vers l’avant, avec notamment un final-four de la coupe de France organisé à domicile et qui lui permet de remporter ce trophée avec l’appui d’un public de nouveau bouillant et précieux dans le gain de ce nouveau titre.

2017 : La deuxième coupe d’Europe du club

TVB-Trento (c) Pascal Montagne

C’est la référence citée partout ces derniers jours. Ce soir d’avril 2017, le TVB renverse une montagne, le club italien de Trento, en finale de la Coupe CEV. Défaits 3-0 en Italie à l’aller par l’armada italienne, le TVB l’emporte 3-1 au retour avant de gagner le set en or synonyme de victoire et de coupe d’Europe. Tout de blanc vêtus, la salle Grenon et son public ont plus que jamais joué leur rôle de 7e homme ce soir-là. La magie de Grenon diront les joueurs.

2019 : Le dernier titre à la maison

(c) Pascal Montagne

C’est à l’heure actuelle le dernier titre remporté par le TVB et c’était encore à Grenon. En finale de championnat de France 2019, les Tourangeaux dominent largement l’équipe de Chaumont 3-0, comme quelques semaines plus tôt en finale de la Coupe de France dans cette même salle. Pourtant Chaumont est alors (et est toujours), l’un des plus coriaces adversaires du TVB en France, mais encore une fois, Grenon transcende ses joueurs qui se montrent intraitables sur le terrain. Alors pourquoi pas ce soir ?

Facebook
Twitter
Email
Agenda

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Agenda
Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !