A la uneSociété

Tours « l’essentiel et l’insolite » : Le petit livre idéal pour partir à la (re)découverte de Tours

C’est le dernier des livres nés sur Tours. Un de plus nous direz-vous, oui mais Aurélie Schnel et Pascal Avenet livrent avec « Tours, l’essentiel & l’insolite » un ouvrage mixte : ni guide, ni livre d’histoire, un livre entre-deux, destiné au grand public. Idéal pour partir en balade et redécouvrir la ville pas à pas.  

140 pages en format compact, faisant la part belle aux photographies, agrémenté de textes précis, le livre « Tours, l’essentiel & l’insolite » est un beau condensé de ce que la cité ligérienne a de plus beau à montrer. « J’avais envie de faire un livre sur Tours, mais beaucoup de choses avaient déjà été faites » explique Pascal Avenet, l’un des deux auteurs et photographe. A l’origine du projet ce dernier a eu l’idée de ce livre au format compact, facile à emporter, suite à une discussion avec l’Office du Tourisme. « On s’est rendus compte qu’il y avait des beaux livres, des guides, mais pas de petit livre pas cher, entre-deux, pour les visiteurs » explique-t-il.

Un livre destiné en premier lieu aux touristes, mais aussi au grand public. « Nous avons voulu être synthétiques, avec comme idée première de mettre l’essentiel, de faire découvrir la ville à travers une balade guidée. »

Pour réaliser cet ouvrage sorti aux Editions Sutton, Pascal Avenet a travaillé avec Aurélie Schnel, historienne de l’art et guide-conférencière avec qui il avait déjà eu le plaisir de travailler notamment pour le Magazine de la Touraine : « Aurélie a produit des textes précis et fiables, en s’appuyant sur des recherches aux archives. »

Un livre qui nous plonge de façon géographique dans la ville pour les 4 premiers chapitres en partant de l’est, l’ancêtre Caesarodunum, sans oublier Tours Nord, chose plutôt rare dans ce type d’ouvrages. Un dernier chapitre vient casser cet esprit de balade géographique en se concentrant sur les lieux qui font de Tours, cette belle « ville à vivre. »

Un beau petit livre rempli d’anecdotes et avec de très belles photos vendu à 12,90 euros. Idéal cet été pour partir à la redécouverte de la ville.

Print Friendly, PDF & Email