Seniors : Quand la culture rompt l’isolement

Facebook
Twitter
Email

Cet article est paru initialement dans notre magazine 37°Mag n°9 – édition printemps-été 2023

A Joué-lès-Tours, le service « Médiathèque à domicile » connaît un certain succès depuis son lancement à l’automne 2021. Un dispositif mis en place dans le but de permettre aux seniors notamment de conserver un accès à la culture depuis leur domicile ».

Arrivé à un certain âge, il devient parfois difficile de se déplacer. Une problématique forte pour les seniors alors même qu’une enquête de Domitys réalisée en 2019, démontrait que pour nombre d’entre-eux la culture gardait une place prépondérante et les aidait dans le « bien-vieillir » grâce à la curiosité, l’épanouissement intellectuel ou encore au partage permis par la culture. Un domaine qui constitue par ailleurs un bon moyen de rompre l’isolement, précisait la conclusion de l’étude. Reste que pour les personnes ayant des difficultés de mouvement, cette rupture de l’isolement se révèle plus complexe et la culture devient alors une sorte de mirage difficilement accessible. 

Pierrette Vasseur, 83 ans, est une fervente lectrice. Une activité essentielle à ses yeux parce qu’elle lui permet de s’évader mentalement. Abonnée de longue date à la médiathèque de Joué-lès-Tours, l’octogénaire devait régulièrement faire appel à ses proches pour pouvoir s’y déplacer. « Mes petits-enfants m’emmenaient quand ils pouvaient, mais ce n’était pas toujours simple » nous explique-t-elle. Depuis avril 2022, elle bénéficie du programme « Ma médiathèque à domicile » mis en place par la municipalité jocondienne. Ce dispositif gratuit lancé en octobre 2021 est un service de portage de documents à domicile pour les abonnés ayant des difficultés à se déplacer. 

Pierrette Vasseur

Une quarantaine de bénéficiaires en un an

La médiathèque de Joué-lès-Tours a créé un poste distinct occupé par Hélène Durand, que nous retrouvons le jour de notre visite chez Pierrette Vasseur. Cette dernière explique que le lancement de « Ma médiathèque à domicile » montre qu’il y avait un réel besoin. La première année, c’est ainsi une quarantaine de personnes qui ont bénéficié du dispositif soit près de 300 rendez-vous à domicile sur un an. « On a d’abord fléché le service vers les personnes que nous connaissions via les repas du CCAS ou le programme Mona Lisa (qui permet de lutter contre l’isolement) pour les seniors, mais aussi les personnes avec un handicap, on a ainsi un bénéficiaire de 43 ans qui est en fauteuil roulant. Nous nous déplaçons sur tout le territoire de Joué-lès-Tours » explique Hélène Durand qui précise que le dispositif est voué à se développer  « Pour l’instant il a fallu que je mette tout en place, mais comme cela fonctionne, un collègue va venir en renfort avec moi. »

« C’est très important pour moi car je ne sors quasiment plus de chez moi, cela me permet de voir du monde comme ça » explique de son côté Pierrette Vasseur. Cette dernière accueille la médiathécaire avec bonheur et un certain savoir-vivre évident : café de servi, petits gâteaux pour accompagner… et profite du moment pour discuter, échanger… non sans une certaine complicité qui s’est créée au fil du temps. « Je viens une fois par mois chez madame Vasseur, c’est l’occasion pour elle de discuter. On échange sur les livres bien sûr, mais aussi sur la vie en général » raconte Hélène Durand au sujet de l’habitante qui sort ce jour-là quelques photos de famille, évoque ses enfants et petits-enfants… « Je suis une bavarde, on m’a déjà dit que je devrais écrire mes mémoires » rigole Pierrette au cours de la conversation. « On rentre un peu dans l’intimité des personnes » reconnaît Hélène qui derrière son job de médiathécaire, tient un rôle social évident avec ces visites à domicile.  

Hélène Durand se déplace chez l’habitant avec une sélection d’ouvrages

Des ouvrages retenus en fonction des choix du bénéficiaire

A ses côtés, se trouve la pile d’œuvres qu’elle a sélectionné pour Pierrette Vasseur. « Lors de ma première visite on échange sur les goûts de la personne, sur ce qu’elle aime comme type d’ouvrages. Elle me donne des thèmes de lecture et après je choisis des auteurs et des livres en fonction. Là je sais que Mme Vasseur en lit 4 à 5 par mois, donc j’en ramène un peu plus pour qu’elle puisse faire son choix derrière » décrit la médiathécaire en montrant les documents choisis cette fois-là. 

Des ouvrages dont elle fait un rapide résumé à Pierrette Vasseur tout en lui présentant. « Ah moi j’aime pas la mer, j’aime bien quand ça parle de montagne ou de campagne » réagit l’habitante en excluant un livre présélectionné. Ce jour-là, Pierrette Vasseur conservera 5 des propositions, consignées soigneusement par Hélène Durand dans son carnet de notes. Une fois de retour à la médiathèque elle rentrera dans la base de données les réservations et reviendra dans un mois pour procéder à leur restitution et refaire de nouveaux emprunts. « Vous m’amènerez un magazine ? J’espère aussi que je me vois dedans » ajoute Pierrette Vasseur en se tournant vers nous. 

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter