A la unePolitique

Région Centre-Val de Loire : des investissements records avant les élections

Alors que se profilent les élections régionales les 13 et 20 juin prochains les élus débattent ce jeudi du budget primitif qui fait une large place à l’investissement (+77%), à la relance et à la solidarité. Alors que le président François Bonneau est candidat à sa réélection de nombreux élus y voient d’abord le début de la campagne électorale.

C’est une session inhabituelle voire curieuse qui s’est tenue ce jeudi matin à l’hôtel régional à Orléans. Le président François Bonneau n’était en effet entouré que des vice-présidents et de deux élus pour chaque groupe politique, le reste de l’assemblée -une cinquantaine d’élus- étant connecté en distanciel. Et pourtant c’est sans doute la session la plus importante de l’année puisqu’il s’agit de discuter des finances et donc des projets à engager et à financer. A l’origine le vote sur le budget primitif ne devait intervenir qu’après le renouvellement de l’assemblée régionale initialement prévu en mars prochain. Mais le scrutin ayant été repoussé aux 13 et 20 juin, il fallait voter ce budget par des élus… qui ne le seront plus dans quelques semaines.

« Une des régions les mieux gérées ! »

D’un montant de 1,7 milliard d’euros ce budget primitif accuse une hausse record de 24% alors que les investissements -si l’on ajoute à ce BP le financement de rames de trains TER et des crédits européens- s’envolent de 67% avec un abondement supérieur de 324 millions aux investissements de 2020.

Jean-Jacques Talpin

Lire la suite sur MagCentre

Print Friendly, PDF & Email