• Tours Métropole
  • CDNT
  • Tours Métropole
  • CDNT

Quand deux chefs stars de Tours ouvrent leur bar à vin ça fait Tutu

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

C’est de plus en plus fréquent : quand un chef cartonne, il ouvre une autre adresse avec un style différent. Etoilé Michelin pour L’Evidence de Montbazon, Gaëtan Evrard va prochainement prendre la direction du restaurant de l’hôtel de luxe Loire Valley Lodge à Esvres. Son prédécesseur Olivier Arlot a lui aussi la responsabilité de plusieurs établissements… et il vient encore d’en ouvrir un en plus tout près de son restaurant O&A des Halles de Tours, cette fois aux côtés d’Henri Leclerc qui a fondé La Maison des Halles il y a un peu plus de 20 ans.

On pousse la porte de Tutu en dehors des heures d’ouverture donc les vins ne sont pas dans le verre mais rangés en carton. On distingue que c’est en provenance de Chinon. Sur le mur derrière le bar, le traditionnel amas de bouteilles d’alcools forts est remplacé par une ruche de bouteilles de rouges, blancs et rosés s’étendant du sol au plafond. Pour aller chercher celles qui sont tout en haut la maison a pensé à la grande échelle, située à proximité de l’entrée de la cuisine.

Tutu a pris la place de l’ancien restaurant mongole du quartier des Halles de Tours. Ouvert aux beaux jours de cette année 2021, il a vite séduit une clientèle plutôt branchée, avide de vins rigoureusement sélectionnés et de bouchées travaillées. On peut parler de bar à tapas à la française, et c’est clairement comme ça que le présente Henri Leclerc qui nous fait la visite.

Une idée venue du confinement

« Ici on n’a que des vins de Loire » insiste le chef en caressant la longue tablette en métal qui surplombe le bar. Elle représente la Loire de sa source à son embouchure, avec des flèches pour nous indiquer la position géographique des vins présentés à la carte. La largeur est parfaite pour y poser un verre. La hauteur idéale pour le saisir avec panache. Que des vins de Loire, donc. Environ 200 références « des volcans jusqu’à la mer » et qui commencent autour de 5€ le verre. « La sélection sera mouvante, on veut que ça vive en fonction de ce que les vignerons auront à proposer » nous dit le copropriétaire qui propose également une offre de petit ballon pour des crus haut de gamme à découvrir à prix plus raisonnable.

Que des vins de Loire, ok. Mais pourquoi ? « On travaillait déjà beaucoup avec dans nos restaurants et pendant le confinement les vignerons nous ont beaucoup aidé à garder le moral. On a découvert de belles personnes, de jolis vins et de sacrées histoires » répond Henri Leclerc qui connait Olivier Arlot depuis bien deux décennies et partage avec lui l’amour du vin. Pour l’anecdote, leur bar commun est à équidistance de leurs deux restaurants de Tours.

Des produits souvent venus des Halles

L’équipe de Tutu est composée de 2 sommeliers, d’une serveuse en formation sommellerie et d’un chef (Grégory de Tschanturia) pour la partie cuisine (la carte est élaborée en duo par Olivier Arlot et Henri Leclerc). « On cherchait un esprit jeune, frais et professionnel » résume le fondateur des lieux. A la carte : pâté croûte, boudin noir, carpaccio de crevettes sauvages, croquettes de jambon, burger foie gras poêlé et saucisse de Morteau… « On essaie de travailler au maximum avec les commerçants des Halles » souligne encore le responsable. Tarifs : entre 6 et 12€ la portion, « correct » pour le patron même si ces prix lui valent parfois quelques critiques. Pour l’animation, plusieurs événements sont imaginés comme des dégustations au format original, des soirées autour des produits de fête ou des concours dans l’univers du vin.

Les portes sont ouvertes du mardi au jeudi le soir, puis du vendredi midi au dimanche midi à l’heure du déjeuner et de l’apéro. De 19h à 21h il est possible d’appeler le téléphone rouge et d’acheter des bouteilles à emporter avec une réduction de 30% sur le prix à la carte.

Le duo Arlot-Leclerc tente donc le pari d’animer différemment le quartier des Halles, jusqu’ici surtout actif en journée et concentré sur des restaurants plutôt tranquilles le soir tandis que les bars à vins sont plutôt dans le Vieux-Tours. C’est aussi audacieux de relancer quelque chose juste après la difficile période de la pandémie mais « il faut que ça tourne, les gens ont une réelle envie de se faire plaisir » veut croire Henri Leclerc expliquant avoir un truc « qui nous plait, avec nos valeurs. Le but du jeu c’est que ce soit dynamique et pas élitiste. »

Un degré en plus :

Le compte Instagram de Tutu est disponible ici.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !