Le président de la CCI Touraine (Chambre de Commerces et d’Industries), Philippe Roussy revient sur les résultats du baromètre réalisé en début d’année auprès des entreprises membres de la CCI et se veut plutôt optimiste dans la capacité des entreprises à s’adapter.
Si on devait résumer les propos du président de la CCI Touraine en quelques mots ce serait sans aucun doute la nécessité d’adaptation que la période actuelle impose aux entreprises « Les crises successives montrent que l’on est dans une phase de transition qui nécessite beaucoup d’adaptation, mais je note une grande résilience des chefs d’entreprise dans cette période. Malgré les difficultés, leur moral n’est pas trop mauvais. »
Une résilience qui n’est pas sans inquiétudes non plus retient Philippe Roussy à propos des résultats du baromètre des entreprises réalisé en janvier 2023. « Le plus gros sujet des entreprises c’est l’inflation, c’est ce qui revient loin devant » analyse-t-il.
L’inflation des matières premières mais aussi celle de la hausse des coûts énergétiques plombe ainsi la santé financière des entreprises. En comparant les chiffres d’affaires l’évolution sur un an est de +10,1% ainsi dans l’industrie, mais est en baisse de 5,9% quand on déflate la hausse des prix de consommation. Une situation que l’on retrouve également dans le BTP avec une hausse du CA moyen de 1,9% quand on regarde les chiffres bruts, mais une baisse de 4,4% sur un an en déflatant l’inflation.
Une transition qui touche la question sociale également
Parmi les difficultés pointées dans les réponses, se trouve également la difficulté de recrutement, qui constitue un frein à l’activité pour 82% des 660 entreprises ayant répondu au sondage. Une difficulté qui n’est pas forcément en lien avec la question des rémunérations selon le président de la chambre consulaire : « Il y a une approche différente au travail depuis quelques années et notamment depuis la crise Covid, les employés sont en recherche de sens dans leur vie professionnelle. On voit notamment avec la hausse des auto-entrepreneurs, que les gens souhaitent trouver quelque-chose qui leur correspond. Tout ceci interroge sur la notion même du travail et bouscule le logiciel RH que nous avons connu jusque-là. »
La transition évoquée par Philippe Roussy serait donc multiple et à différents niveaux. Et pour y faire face, Philippe Roussy évoque l’importance que peut avoir la CCI pour aider les entreprises justement. « La mise en réseau et le besoin de contact est une demande première des entrepreneurs, mais dans le même temps 80% ne sollicitent pas ou disent ne pas connaître les différents dispositifs d’aides. On est là pour leur répondre. »