Mécénat Touraine Entreprise lance son prix pour la création artistique avec le CCC OD

Facebook
Twitter
Email

Un prix biennal d’une valeur de 20 000 euros pour l’artiste lauréat et l’assurance d’exposer au CCC OD en 2023…

Dans le domaine de l’art, de nombreux prix issus de mécénats et fondations existent en France. Les plus fameux : Vuitton, Pernod-Ricard, Pinault… En Touraine, pas de riche industriel comme ces derniers mais un réseau existe depuis 1996 : Mécénat Touraine Entreprises qui rassemble une quarantaine d’entreprises membres installées sur le territoire tourangeau.

Depuis 25 ans, cette association de mécénat a financé pas moins d’un million d’euros de projets divers et variés que ce soit dans le domaine de la musique (classique, rap…), expositions, résidences d’artistes et créations, restauration d’œuvres… L’association a décidé cette année de lancer un prix de soutien à la création artistique en partenariat avec le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré.

Le prix, d’un montant de 20 000 euros, comprenant des honoraires pour l’artiste lauréat, une aide à la production, un accompagnement des équipes du CCC OD … est ouvert à tous les artistes résidant dans le Val de Loire. « Nous avions la volonté de créer une action significative à destination des artistes régionaux » explique Aymeric Rouillac, qui préside Mécénat Touraine Entreprises depuis 2021. Outre la bourse de 20 000 euros, l’artiste sélectionné, bénéficiera d’une exposition de son projet en 2023 dans les galeries du 2e étage du CCC OD. Pour Aymeric Rouillac, ce prix MTE est ainsi « une aide pour les artistes pour gravir une marche dans leur carrière ».

L’appel à candidature est d’ores et déjà ouvert et les artistes souhaitant participer peuvent le faire jusqu’au 20 mars (le dossier de candidature se trouve ici). « Nous ne voulons rien n’interdire c’est pourquoi nous n’avons pas mis de thème ou restreint le prix à certaines disciplines » expliquent encore ensemble Aymeric Rouillac et Isabelle Reiher la directrice du CCC OD.

Les candidatures seront étudiées ensuite par un jury de sept personnes, composé de deux membres de Mécénat Touraine Entreprises, deux du CCC OD et trois personnalités qualifiées extérieures à la région : Juliette Pollet (conservatrice au Centre National des Arts Plastiques), Fabien Danesi (Directeur du FRAC Corse), Guy Boyer (Directeur de la publication La Connaissance des Arts). Ce jury se réunira en avril, pour un dévoilement du lauréat fin avril.

Un premier prix qui pourrait être renouvelé tous les deux ans par la suite.

————————-

Un degré en plus : André Baldinger et Toan Vu-Huu s’exposent sur les galeries extérieures du CCC OD

Il y en a une qui pourrait ressembler à un ventilateur… Une autre à une créature mystique aux mains fourchures… Une troisième à un alphabet imagé… Comme on s’amuse à deviner les formes des nuages, on pourrait passer beaucoup de temps à méditer derrière les grandes affiches qui ornent les vitrines de CCC OD. Depuis la mi-février, et jusqu’à mi-septembre 2022, le centre d’art expose les créations graphiques du duo qui a conçu son logo et sa charte graphique au moment de son ouverture : André Baldinger et Toan Vu-Huu.

Les artistes-graphiques originaires de Suisse et d’Allemagne (mais installés à Paris avec leur cabinet créé en 2008) signent ici la 3e exposition de leur carrière. 36 affiches qu’ils ont réalisé selon un procédé inédit : chacun a créé six visuels de son côté puis ils ont mis leur travail en commun en les superposant. Parfois il y en a 2, parfois 3, 4 maximum… Et il suffit de regarder les initiales pour savoir qui a fait quoi.

« Nous avons voulu faire quelque chose de spécifique en écho au contexte, au lieu et à nos réflexions actuelles » expliquent les deux hommes qui prévoient déjà une seconde version de leur exposition pour le courant du printemps. En attendant, on peut donc flâner face à ces images expressives, souvent joviales, parfois plus mystérieuses, toujours singulières. Ce sont deux univers différents qui dialoguent : car si Baldinger et Vu-Huu sont associés, ils n’ont pas pour autant la même méthode de création ni les mêmes inspirations. Et c’est ce croisement qui fait le sel de l’accrochage. Une multiplication des possibles puisque de 12 créations originales on passe à 36, et donc potentiellement à beaucoup plus encore…

Facebook
Twitter
Email
Agenda

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Agenda
Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !