• CDNT
  • CDNT

[Législative partielle] Zélie Geneix : le choix de la jeunesse d’EELV

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

En cette année 2021, les électeurs sont appelés aux urnes les 20 et 27 juin prochains pour un doublon élections départementales, élections régionales, reprogrammées les mêmes jours en raison de leur décalage à cause du Covid. Les électeurs de la 3e circonscription d’Indre-et-Loire, englobant le sud-est de l’agglo tourangelle et du département (en particulier tout le Lochois), sont invités à voter une troisième fois également pour définir leur nouveau représentant à l’Assemblée Nationale suite à la démission de Sophie Auconie pour raisons de santé. Un scrutin qui se déroulera les 30 mai et 06 juin.

A 22 ans, Zélie Geneix a des convictions bien ancrées qu’elle compte bien défendre devant les électeurs. La jeune femme, étudiante en sciences politiques a en effet été désignée par Europe Ecologie Les Verts comme candidate à l’élection législative partielle de la 3e circonscription d’Indre-et-Loire.

« EELV m’a contacté suite à mes engagements ces dernières années, j’y ai bien réfléchi et j’ai eu envie d’assumer cette responsabilité » explique celle que l’on avait notamment découvert lors des marches pour le climat en 2019, où elle occupait régulièrement la tête des cortèges.

« J’ai rencontré Charles Fournier, le vice-président régional, en 2017 lors de sa tournée citoyenne. J’ai eu un déclic à ce moment-là en me disant qu’il fallait faire bouger les choses et aller au-delà du simple engagement dans les urnes » raconte la candidate en retraçant son engagement.

Avec elle, EELV fait donc le pari de la jeunesse dynamique, celle qui est descendue dans la rue pour dire que « les petits pas ne suffisent pas » pour sauver le climat. « Je fais partie de cette génération climat, oui » assume Zélie Geneix qui place sa candidature également comme citoyenne et connectée aux territoires. « J’ai grandi à Villeloin-Coulangé, j’ai fait ma scolarité dans le Sud Lochois, je connais ce territoire ».  

« Etre à l’écoute des citoyens »

Face à deux candidates déjà implantées soit comme maire de Beaulieu-lès-Loches pour Sophie Métadier ou maire-adjointe à Chambray-lès-Tours pour la socialiste Murielle Riolet, Zélie Geneix ne fait pas de complexe non plus : « Je n’ai pas l’expérience que peuvent avoir certains candidats déjà élus, mais j’ai une expérience de terrain correspondant aux valeurs que je veux porter : être à l’écoute des citoyens. Et j’ai aussi été membre pendant deux ans du Conseil Régional de la Jeunesse, au sein du bureau exécutif et j’ai participé également au Parlement Européen des Jeunes à Strasbourg. »

Une candidate déterminée donc, incarnant une certaine idée du renouveau politique, et qui pourra compter par ailleurs sur l’expérience de son suppléant, le premier adjoint de Chambray-lès-Tours, Didier Vallée qui évoque une candidate certes pas connu encore mais qui « va devenir une figure locale » au vu de la force des ses convictions.

Un premier adjoint de Chambray qui se retrouve donc engagé dans une campagne législative au cours de laquelle il fera face à une autre adjointe de la commune Murielle Riolet, elle-même soutenue par le maire chambraisien Christian Gatard… « Cela montre que l’expression de la démocratie se porte bien à Chambray » commente-t-il simplement. Quant à Zélie Geneix, sur cette double candidature à gauche, elle explique que le temps n’a pas permis de « construire un projet commun, qui doit être à la base de toute alliance ».

Dans son projet, la candidate écologiste s’engage notamment à écouter la voix des citoyens et porter leur parole au niveau national. Pour cela, elle évoque la mise en place de permanences multiples sur tout le territoire de la circonscription ou encore la création de comités citoyens.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !