Le trombinoscope commenté des élections régionales en Centre-Val de Loire

Facebook
Twitter
Email

On votera les dimanches 20 et 27 juin pour les élections régionales en Centre-Val de Loire et dans les 12 autres régions de la métropole. Un scrutin décalé de 3 mois pour cause de coronavirus, et qui permettra de renouveler l’assemblée basée à Orléans pour les six prochaines années. Sa mission : gérer les lycées, les trains, les cars Rémi, l’économie, le tourisme, la culture ou encore la santé. La campagne commence tout juste alors voici un état des lieux des forces en présence. Cet article sera mis à jour selon l’actualité.

Petit rappel historique : depuis décembre 2015, la région Centre-Val de Loire est dirigée par une alliance de gauche (PS, EELV, Parti Communiste) sous la présidence de François Bonneau. Michel Chassier (Rassemblement National) et Guillaume Peltier (Les Républicains) font partie des fortes têtes de l’opposition.

Lors du dernier scrutin, 8 listes étaient en lice au premier tour (Front National, UPR, Debout la France, Union de la Droite et du Centre, Union de la Gauche, EELV, PCF et Lutte Ouvrière. Il en restait trois au second tour, la gauche rassemblant 35% des suffrages et remportant la région avec seulement 9 000 voix de plus que la droite. Le Front National était 3e et très haut avec 30% de bulletins à son nom.

Scrutin de 2021 : 77 sièges sont à pourvoir, dont 20 pour l’Indre-et-Loire, chaque département ayant des listes indépendantes. Voici les forces en présence à l’échelon régional.

——————-

François Bonneau

Le président sortant originaire du Loiret et âgé de 67 ans vise un nouveau mandat, lui qui a pris les reines de la région dès 2007 et s’y trouve élu sans discontinuer depuis 1998. Un éléphant socialiste local. Il aura le soutien de son parti mais la majorité construite dans l’entre-deux tours de 2015 s’est éparpillée. Le Parti Communiste reste néanmoins fidèle au PS faisant liste commune avec lui dès le premier tour, après le vote des militants (accord validé par une large majorité). Le PRG et Cap Ecologie complètent l’alliance.

 

Charles Fournier

L’écologiste qui a déjà fait cavalier seul au premier tour en 2015 avant de devenir vice-président de François Bonneau récidive pour 2021, avec cette fois l’espoir de finir devant le socialiste pour inverser le rapport de forces et prendre les commandes du Centre-Val de Loire. Il mène campagne avec plusieurs membres de la majorité du maire de Tours Emmanuel Denis dont Betsabée Haas, adjointe aux espaces verts. La France Insoumise, Génération.s, Ensemble ! ou A Nous la Démocratie : au total 7 partis et mouvements politiques rejoignent la démarche, avec également une forte proportion de citoyens candidats.

Marc Fesneau

L’actuel ministre des relations avec le parlement, encarté MoDem, élu du Loir-et-Cher, a confirmé qu’il se lançait dans la bataille au nom de la majorité présidentielle et donc de façon indépendante (contrairement à la région PACA où il y a une alliance avec la droite. L’homme a déjà été élu au Conseil Régional sur la période 2004-2010.

 

Nicolas Forissier

Député Les Républicains de l’Indre, ancien secrétaire d’Etat chargé de l’agriculture, ex-maire de La Châtre, cet homme qui vient de fêter ses 60 ans prend la tête de la liste de droite alors que tout le monde attendait l’un des poids lourds du parti au niveau national, l’ex-Tourangeau et député du Loir-et-Cher Guillaume Peltier. Celui-ci préfère finalement se contenter de mener la liste départementale du 41. En Indre-et-Loire, c’est le maire de Joué-lès-Tours Frédéric Augis qui mènera la liste locale, une première pour lui. Il s’est néanmoins engagé à ne pas devenir vice-président en cas de victoire pour éviter le cumul des mandats.

 

Aleksandar Nikolic

Très puissant au premier tour en 2015, le Rassemblement National parie sur une nouvelle tête pour ce scrutin : un conseiller municipal de Saint-Rémy-sur-Avre, délégué départemental de son parti en Eure-et-Loir. Il est âgé de 34 ans. En Indre-et-Loire, c’est Lionel Bejeau – médecin et ex-membre de la majorité de la ville de Tours en 2014 et 2020 – qui va diriger la campagne.

 

Christelle de Crémiers et Jérémy Clément

Elle est actuellement vice-présidente au sein de la majorité du socialiste François Bonneau… Lui a été une figure du mouvement des Gilets Jaunes dans le Loiret. Tous les deux se lancent donc ensemble dans une candidature régionale, avec l’annonce d’une démarche EcoLogique présentée comme 100% citoyenne, donc complètement en dehors des partis. Le Blésois Gildas Vieira qui avait lancé sa propre démarche les a rejoints.

 

Farida Megdoud

La porte-parole régionale de Lutte Ouvrière se lance dans sa 3e bataille pour diriger la Région Centre-Val de Loire (elle a déjà été candidate en 2010 et en 2015). Anne Brunet mènera la liste tourangelle.

 

Guillaume Lapaque

L’ancien membre de la Fédération des Associations Viticoles d’Indre-et-Loire et de la Sarthe, désormais président des commerçants du département, avait décidé en début d’année de lancer sa propre démarche ancrée à droite. L’homme qui ne mâche pas ses mots jette aujourd’hui l’éponge se disant « dégoûté » par cette campagne, pointant l’absence de convictions d’un grand nombre de candidats et se disant inquiet « pour la démocratie qui s’abîme élection après élection… »

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter