[tnrnews]

Le Frisbee c’est complètement Ouf !

Facebook
Twitter
Email

Depuis 1987, l’ultimate frisbee a trouvé un point d’ancrage en Touraine, grâce au Ouf, petit nom de l’Olympique Ultimate Freezbee. Créé à Joué-lès-Tours, le club possède également une section à Saint-Branchs depuis 6 ans.

En cette fin d’été, l’Olympique Ultimate Frisbee (Ouf) se retrouve à Saint-Branchs pour un camp de reprise sur tout un week-end. Une façon de lancer la nouvelle saison de manière conviviale. Sur un terrain de sable qui sert habituellement aux poneys et chevaux du club d’équitation de la commune du Val de l’Indre, on retrouve une quarantaine de jeunes du club de frisbee jocondien. Au milieu du groupe, Alexandra, Eva, Malo ou Milad rigolent et s’amusent avec leurs camarades. Ces quatre adolescents viennent de vivre quelque-chose de particulier puisqu’ils ont participé début août aux championnats d’Europe et du Monde en Pologne avec les équipes de France U17 ou U20. Ils en ont ramené des médailles d’argent.

Une belle reconnaissance pour le Ouf, fondé le 31 décembre 1997 à Joué-lès-Tours par 5 copains amateurs du lancer de disque. « Nous avons aujourd’hui 140 adhérents dont la moitié de juniors » nous explique Guillaume, joueur invétéré depuis 2007 et qui encadre aujourd’hui des entraînements pour les jeunes le samedi matin. « L’un des objectifs prioritaires pour le club est de former les jeunes pour qu’ils s’amusent et progressent. Nous avons de beaux résultats en ce moment qui sont le fruit justement de cette politique de formation mise en place depuis 5 ou 6 ans. »

Pour beaucoup de ces joueurs en devenir, la passion du disque est venue d’un héritage parental ou d’une découverte lors de cours d’EPS, la discipline étant au programme du collège. Et quand on leur demande ce qui leur plaît dans ce sport, mixité, convivialité, bonne ambiance ou fair-play sont les mots qui reviennent le plus.

L’ultimate freezbee est un sport de gagne-terrain, un peu comme au football américain à la différence près qu’ici les contacts sont interdits, et quelque soit le niveau les matches se déroulent en auto-arbitrage, une particularité de cette discipline.

« C’est un sport complet, mixte et sans contact avec de vraies valeurs de fair-play » poursuit Guillaume qui explique qu’à chaque fin de rencontre, les deux équipes se réunissent en cercle pour débriefer le match écoulé. « A la fin de chaque tournoi, il y a un prix du fair-play qui est remis à une équipe, et ce prix est presque aussi important que de remporter le tournoi en lui-même. » Ces valeurs sont essentielles donc et enseignées dès le plus jeune âge au sein du club tourangeau qui peut se vanter d’être un des plus gros de France en termes de nombre d’adhérents.

Et attention, s’il se joue avec une variante « beach », n’allez pas penser que l’ultimate frisbee n’est qu’un loisir de plage. Ce sport est au contraire très physique avec les courses répétées à faire, entre appels et contre appels, technique également avec le maniement du disque, entre envoi et réception, tactique enfin avec la mise en place de combinaisons et autres et son lot de termes spécifiques qui vont avec comme le stack, le strip ou encore le triple-cut…

Un degré en plus :

Un club jocondien et saint-branchois

Historiquement installé à Joué-lès-Tours, le Ouf continue sa vie jocondienne avec comme terrains de jeux le stade Jean Bouin ou les gymnases de la Rabière l’hiver. Depuis 6 ans, le club dispose également d’une section à Saint-Branchs, lancée au départ par des adeptes soucieux d’économiser des déplacements jusqu’en Jocondie. Depuis, cette section a attiré de nombreux jeunes saint-branchois bien heureux de pouvoir disposer d’un nouveau sport dans leur commune. Si bien qu’aujourd’hui une partie des entraînements se tient dans la vallée de l’Indre, l’autre à Joué-lès-Tours avec des temps communs pour fédérer tout ce petit monde.

Des jeunes performants

En équipe ou en individuel, les jeunes Ouf se sont montrés particulièrement performants la saison dernière. L’équipe des U13 a en effet décroché le titre de championne de France de sa catégorie en beach ultimate, tandis que 5 jeunes du club ont connu les joies de la sélection nationale avec à la clé des titres de vice-champions d’Europe ou du Monde :

  • Eva avec France Ultimate U17 Féminine vice-championne d’Europe.
  • Malo avec France Ultimate U17 Open vice-champion d’Europe.
  • Alexandra et Louna France Ultimate U20 Féminine vice-championne du monde.
  • Milad avec France Ultimate U20 Open vice-champion du monde.

Et des moins jeunes qui le sont aussi…

Autre récompense remportée par les Ouf lors de la saison 2021-2022 en catégorie vétérans avec le titre de champions de France de Beach Ultimate Grand Master.

Facebook
Twitter
Email
Agenda

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Agenda
Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !