Le festival Allotropiques a fait danser les Halles

Facebook
Twitter
Email

Le festival Allotropiques a ouvert ses portes ce jeudi soir avec une première soirée aux Halles de Tours. L’événement qui se veut itinérant avec différents lieux d’accueil se poursuit ce vendredi à l’Escale de Saint-Cyr-sur-Loire notamment.

Depuis sa création en 2017, le festival Allotropiques entend dans différents lieux de l’agglomération, y compris les plus atypiques. Par le passé nous avions ainsi pu assister à une « silent party » à l’Hôtel Gouin, ou encore à une performance danse-musique au Prieuré de Saint-Cosme. Cette année, les organisateurs avaient décidé de marquer le coup en lançant le festival par une soirée dancing dans les Halles de Tours.

« L’idée c’est de revenir assez fort après deux années où l’on a dû annuler le festival » expliquait ce jeudi soir Odran Trumel, le directeur du Temps Machine qui voit cet événement comme une parenthèse enchantée en plein cœur de la grisaille hivernale : « La volonté première c’est de concocter quelque-chose de joyeux et surprenant avec une esthétique super festive ».

Pour cette première soirée, le patio des Halles abritait donc une scène et deux concerts : Uzi Freyja qui a ravi les 250 spectateurs (jauge maximale du soir) avec un set très urbain puis Cate Hortl pour un moment électro club. Auparavant, le public a pu déguster gracieusement quelques produits des Halles.

Ce vendredi, le festival prendra la direction de Saint-Cyr-sur-Loire et de l’Escale pour le concert de la tête d’affiche du festival Jeanne Added. Une soirée qui ne se limitera pas à ce très beau concert annoncé puisqu’elle s’étirera de 19h30 à 2h du matin (des navettes bus sont prévues pour rentrer de Saint-Cyr jusqu’au centre de Tours. Les départs auront lieu de minuit à 2h30 avec terminus Gare de Tours). Trois scènes sont installées en effet au sein de la salle de saint-cyrienne pour accueillir également Dame Area, Deena Abdelwahed, Cool Sounds, Chevalier Surprise et Saucisse Cocktail. Rebelotte samedi soir au même endroit avec les concerts de Jok’Air, Keg, Prince Waly, Ineige et Télécascade.

« C’est un festival dense et riche » relate encore Odran Trumel en nous évoquant cette édition. En effet outre ces soirées concerts, le Temps Machine a tenu à organiser samedi après-midi un temps pour les familles avec une kermesse sonique au 37e Parallèle (de 14h à 18h – entrée gratuite). « L’idée est de proposer un temps autour du bricolage sonore, avec du détournement d’objet, du recyclage, du jeu autour du son, en allant encore plus loin que ce qu’on fait d’habitude lors de nos ateliers réguliers. »

Autre temps du festival, des before chaque soir au bar Le Quartier avenue de la Tranchée, avec ce vendredi soir une autre carte blanche à 2e Gauche avec Elvis Castana, puis une autre samedi avec L’Embarkement et un micro ouvert (à partir de 18h – entrée gratuite).

Toutes les infos et réservations sur https://www.letempsmachine.com/allotropiques

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter