• CDNT
  • CDNT

Le Calendrier de l’Avent 100% musique locale : #14 Duo Fines Lames

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Youpi, ça y est c’est le 1er décembre. Et qui dit 1er décembre, dit lancement officiel de la période de Noël et des fêtes de fin d’année. Un temps de l’année, chargé en émotions et en émotions musicales également. Qui n’a jamais eu envie en effet de se jeter sous un tram après avoir entendu pour la 15e fois dans les haut-parleurs du centre-ville, « All I Want for Christmas Is You » de Mariah Carey ? Hein qui ?

Bon comme on est toujours aussi sympas à 37 degrés (si, si, ne mentez pas), on a décidé de vous redonner goût à la musique, en ce mois chargé de Tino Rossi et autres Jingle Bells. Alors voici le calendrier de l’Avent musical de la Rédaction. Garanti, 100% local et 100% sans chansons de Noël. Alors, on dit pas merci ?


#14 Duo Fines Lames

Un peu de douceur au milieu de cette playlist de l’avent avec un projet faisant partie des plus originaux de ces dernières années en Touraine. Le Duo Fines Lames, composé de Renaud Détruit et Florent Sepchat, propose en effet une rencontre inattendue entre des lames, celles soufflées de l’accordéon d’un côté et celles frappées du vibraphone ou marimba de l’autre.

Créé en 2016, membre de La Saugrenue, le Duo Fines Lames propose une musique poétique, oscillant entre classique, jazz et musique contemporaine. Le duo sortira son second album au printemps prochain, reprenant l’univers de Dave Brubeck, dont on fête les 100 ans de la naissance en 2020. « Pianiste et compositeur, associé au jazz west coast et au third stream, il a bousculé la rythmique traditionnelles du jazz en introduisant des métriques nouvelles et a crée un style unique au carrefour de la musique classique européenne et du jazz. Une musique complexe, intellectuelle, raffinée qui, fait rare dans l’histoire, a jouit également d’une grande popularité. Nous avons décidé d’explorer différentes facettes de ce musicien passionnant, et notamment les moins évidentes, à travers des relectures d’œuvres choisies, et au travers de compositions personnelles inspirées de l’esprit de Brubeck » explique le duo.

En attendant on peut toujours replonger dans leur premier album ici, ou revoir leur reprise de « Made in France » » de Biréli Lagrène enregistrée en live dans le showroom de l’entreprise tourangelle Bergerault, spécialiste des percussions.

YouTube video
 

Tous les artistes de notre calendrier de l’Avent 100% musique locale sont à retrouver ici

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !