• CDNT
  • CDNT

[L’actu à la loupe] La transition énergétique

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Ce 4 mai, les députés ont voté la loi Climat et résilienceafin de faire entrer l’écologie dans notre quotidien” et surtout d’apporter des solutions pour ralentir le réchauffement climatique qui a de graves conséquences sur la santé, l’agriculture, la gestion de l’eau… Aujourd’hui, sous la pression des citoyens, les collectivités tentent de s’emparer du débat, comme à Orléans où depuis janvier 2021 et jusqu’à juin, la métropole a mis en place les Assises de la transition écologique , s’engageant ainsi dans des actions concrètes issues de concertations entre élus, acteurs locaux et citoyens. À Tours, c’est une majorité écologique qui a été élue lors des dernières élections municipales avec comme ambition affichée d’impulser une réduction collective de la dépense énergétique.

Parce que la transition écologique et énergétique est au cœur des préoccupations citoyennes et politiques, et sans se vouloir exhaustif, Magcentre s’est penché sur la question de la transition énergétique. Une question majeure pour la région Centre-Val de Loire qui compte cinq centrales nucléaires sur son territoire !

Mix énergétique, éolien, photovoltaïque, nucléaire… les modes de production et de consommation de l’énergie doivent être repensés pour s’inscrire dans cette transition. La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) prévoit d’augmenter de 50% la capacité installée des énergies renouvelables d’ici 2023. Quant à la Stratégie nationale bas-carbone (STBC), elle ambitionne d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Mais face aux enjeux politiques, économiques et sociaux, la tâche semble bien difficile…

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !