• CDNT
  • CDNT

La machine à rêver d’X-Ray Pop fonctionne encore…

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Pour les connaisseurs et amateurs de musiques actuelles en Touraine, X-Ray Pop est un nom qui parle. En Touraine ou (et surtout) ailleurs en fait. X-Ray Pop c’est en effet un groupe phare de la scène underground ou indépendante française (on vous laisse le choix du terme) des années 80 et 90. Un groupe au son psychédélique inimitable et pourtant qui en a inspiré beaucoup (dont les fameux Beastie Boys, Stéreolab ou La Femme). Un groupe à l’origine duo avec Isabelle Saint-Loup (aka Zouka Dzaza) et l’inénarrable Didier Doc Pilot, mais qui aura vu passer des dizaines de musiciens dans ses rangs et qui ressort des cartons en ce début d’année 2021, avec un album live enregistré aux Rockomotives de Vendôme en octobre dernier…

  Le retour d’X-Ray Pop n’avait rien de calculé. Il tient surtout au destin et aux liens créés entre ses membres depuis toutes ces années. Au départ, c’était même un retour pour une simple et belle soirée hommage à Patrick Gicquel, bassiste tourangeau décédé début 2020, membre du groupe pendant sa période « Warner » quand le groupe a sorti 6 albums chez la major, dans les années 90.

« On avait décidé de faire un concert avec une formation nouvelle composée uniquement de personnes ayant compté pour Patrick et ayant travaillé avec lui et avec que le répertoire de Patrick » raconte Doc Pilot. Des Frères Burgot (Revivor) à Fred Vialet (ancien roadie des X-Ray Pop, à la tête aujourd’hui du Stud Records à Saint-Pierre-des-Corps), en passant par le trompettiste Jean-Luc Cappozzo… du beau monde se retrouve ce soir-là sur scène pour un vibrant hommage au bassiste bien connu de la scène tourangelle.

Une soirée en guise de prémices d’un retour qui se fera sous l’égide des Rockomotives de Vendôme et de son association « Figures Libres » décidée à se lancer dans l’enregistrement d’albums live issus des concerts du festival. « Richard Gauvain (ndlr : programmateur des Rocko) m’a contacté dès mars 2020 pour ce projet de faire un concert enregistré. Il y a eu une conjoncture positive assez folle ensuite autour du projet, puisqu’on fut le dernier concert avant le 2nd confinement. »

YouTube video
 

Un nouveau chapitre finalement inattendu pour un groupe qui n’en manque pas. Depuis sa création fin 1983, X-Ray Pop c’est en effet un ovni qui avance là où on ne l’attend pas. « Je me suis toujours joué du show-biz, parce que j’en n’avais pas besoin, j’avais un travail et une vie qui me suffisait » raconte aujourd’hui Doc Pilot quand on lui demande si le groupe aurait pu percer plus et sortir de la très respectable scène indépendante. « J’ai toujours été un provocateur, du coup X-Ray Pop était un groupe en opposition à ce qui se faisait et ce n’était pas apprécié en France, par contre cela l’était dans le monde anglo-saxon. Et cela ne nous a jamais empêché d’être toujours produits. »

Refusant de succomber aux modes, X-Ray Pop a donc continué sa vie avec brio, se faisant même produire aux États-Unis, là où certains disques se vendent encore comme des objets culte. « C’est parce qu’on n’a jamais été dans la mode que cela parle encore. Il y a une certaine intemporalité à notre musique. » Et pour preuve, on pourrait évoquer leur dernier titre « Duo du Précipice » sorti l’an passé :

YouTube video
 

Underground par choix et par passion donc, psychédélique puisant dans des accents électroniques, rock, jazz ou même reggae, X-Ray Pop reste donc un objet difficilement classable mais pourtant clairement identifiable. Quelque-chose d’unique et d’insaisissable qui se retrouvera sur l’album live qui sortira le 08 mars prochain.

« Un peu à la manière de Franck Zappa, ce sera un album live entièrement retravaillé, on ne voulait pas d’un pirate sorti de console. On a tout réarrangé, remixé et remasterisé afin d’avoir un son qui nous plait vraiment » prévient Doc Pilot qui n’oublie pas de saluer le dynamisme de Richard Gauvin et de toute l’équipe de « Figures Libres » : « Ils font un travail formidable sur la région, nous on est des vieux mais ils aident les jeunes, montent un label pour sortir des disques comme celui de Primevère, c’est à saluer. »

Pour précommander l’album live d’X-Ray Pop c’est ici

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !