• Tours Métropole
  • CDNT
  • Tours Métropole
  • CDNT

La culture reprend ses droits à Saint-Cyr-sur-Loire

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Après une saison 2020-2021 perturbée par la crise sanitaire, Bruno Lavillatte, conseiller municipal délégué à l’Action culturelle, et le service culturel de Saint-Cyr-sur-Loire ont préparé une saison culturelle 2021-2022 qui s’annonce ambitieuse, riche et multiple avec l’envie de faire revivre des moments forts au public.

A Saint-Cyr-sur-Loire, la saison culturelle rime d’ordinaire entre théâtre, humour, spectacle musical, danse… Cette saison qui arrive ne fait pas exception à la règle. 19 spectacles sont proposés dans la saison, dont 9 reports qui n’ont pas pu se tenir l’an dernier mais que le service culturel tenait à proposer. C’est le cas notamment pour le lancement de saison le 23 septembre prochain avec la Conférence Ornitho-Perchée par « Les Chanteurs d’Oiseaux » (20h à L’Escale).

Une saison culturelle qui oscillera entre têtes d’affiches (Clémentine Célarié, Francis Perrin…) et soutien à la création. Un équilibre qui fait sens pour Catherine Roussel, directrice du service culturel tout autant que les partenariats tissés avec le territoire. Cette année, par exemple, L’Escale accueillera pour la première fois un spectacle dans le cadre du festival WET ! du Théâtre Olympia (37 heures de la Cie Les 3 Sœurs du 25 au 27 mars).

Entre exigence et divertissement, ce sont les mots clés de cette saison. La preuve en six exemples :

·        Meuh ! par la « Cie Hic Sunt Leones » (théâtre seul en scène) – vendredi 1er octobre (14h et 20h30)

Spécialisée d’ordinaire dans le spectacle jeune public, la Cie Hic Sunt Leones » présente ici sa première création grand public. Mis en scène par Ulysse Barbry et interprété par Martin Lenzoni, Meuh ! est une adaptation d’un roman de François Morel dans lequel il est question, à travers la transformation d’un homme en vache, de la transformation du corps à l’adolescence ….avec humour et liberté un moment grave et profond de l’acceptation de soi.

·        Big Bang par « Les Bons Becs » (humour musical) – samedi 09 octobre (20h30)

Quatre clarinettistes virtuoses, un percussionniste déjanté : ça joue, ça danse… ça pulse ! Avec ce quintet on rêve, on rit, mais surtout on se régale avec cette musique jouée à son meilleur niveau et les genres mélangés tout au long du spectacle : du classique au jazz ou du hip hop…

YouTube video

·        Charlie ! par la « Cie La Course Folle » (théâtre jeune public) – vendredi 15 octobre (19h)

Charlie ! est le premier spectacle jeune public de la compagnie qui adapte ici « Un bon petit diable », un roman de la Comtesse de Ségur qui se construit autour d’un duo percutant : La Mac Miche, tutrice tyrannique et le bon petit diable, garçon espiègle et frondeur. Une date à ne pas manquer, puisqu’il s’agira de la première représentation de ce spectacle.

·        De l’Autre Côté par la « Cie La Bête à Plumes » (cirque d’objets poétiques et magiques) – jeudi 18 novembre (14h et 20h)

Un spectacle sans paroles assez surréaliste, poétique et magique avec des objets qui s’animent dans un ballet prenant la forme d’un tourbillon rythmé de formes et de couleurs jusqu’à s’emmêler les pinceaux…

·        Lou Casa, Barbara & Brel (Concert spectacle) – jeudi 09 décembre (20h30)

Lou Casa propose sa dernière création « Lou Casa, Barbara & Brel » : des chansons de Brel se jouent en échos à des chansons de Barbara, l’ensemble trouvant une unité, des sensibilités et sensualités inattendues. Une véritable réinterprétation d’univers croisés à ne pas manquer.

YouTube video

·        Un cœur simple par la « Cie Les Larrons » (théâtre) – dimanche 12 décembre (16h)

Ce seul en scène est une reprise d’une nouvelle de Gustave Flauvert tirée du recueil Trois Contes. Un spectacle joué dans le cadre du bicentenaire de la naissance de l’auteur le 12 décembre 1821… et qui fut nominé aux Molières 2019 dans la catégorie « meilleur seul en scène ».

YouTube video

Le guide complet de la saison culturelle est à retrouver ici : escale.saint-cyr-sur-loire.com

Achats de billets et/ou abonnements possibles en ligne ici : billetterie.saint-cyr-sur-loire.com.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !