• Syndicat Mobilités
  • CDNT
  • Syndicat Mobilités
  • CDNT

La culture reprend ses droits à Saint-Avertin

PUSA
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Après avoir été mise sous cloche depuis un an et demi, la culture reprend ses droits à Saint-Avertin avec le lancement de la saison culturelle. Premier grand événement ce samedi 16 octobre avec un spectacle de Daniel Auteuil, que l’on retrouve à contre-courant de ce qu’on connaît de lui…

La venue de têtes d’affiche programmées avec des spectacles atypiques par rapport à leur carrière devient une marque de fabrique des saisons culturelles Saint-Avertinoises. Chaque année, l’équipe du service culturel, à commencer par le programmateur Joao Gonçalves, aime ainsi faire venir des noms connus mais dans des projets parallèles, originaux, nous dit ce dernier.

Ce sera donc le cas avec Daniel Auteuil ce samedi 16 octobre. L’acteur foulera la scène du Nouvel Atrium pour un spectacle musical assez intime, « Déjeuner en l’air » dans lequel il nous invite à découvrir l’œuvre de ce poète français du début du XXe siècle, Paul-Jean Toulet pour un rendez-vous entre poésie et chansons.

Un spectacle qui résume l’ADN donné aux saisons culturelles depuis maintenant plus de 10 ans et que Joao Gonçalves décrit comme « populaire, chic et exigeante » avec comme volonté première « de toucher tout le monde ».

Parmi les autres temps forts du premier trimestre de cette saison 2021-2022 au Nouvel Atrium, citons aussi Nathalie Dessay le 25 novembre, Miossec le 11 décembre ou encore la pièce de théâtre Kean le 02 décembre.

L’année 2022 débutera avec l’Intime Festival, rendez-vous également incontournable où le public pourra retrouver la Tourangelle Claire Diterzi notamment (28 janvier) ou Magenta (Ex-Fauve) le lendemain.

L’art contemporain au cœur de la saison culturelle

Si le Nouvel Atrium est le vaisseau amiral, la saison culturelle ne se résume pas qu’à la salle non plus. Entre les multiples activités de la Médiathèque, le festival Les Horizons au début de l’été, mais aussi la galerie d’art L’Annexe au jardin des Rives… elle s’affiche en filigrane sur toute l’année et dans des domaines variés.

L’Annexe est « un formidable outil pour l’art contemporain » selon Joao Gonçalves. Un lieu public, gratuit pour le public, qui permet de mettre en avant plusieurs expositions chaque année. « Il y a un véritable axe autour de l’art contemporain à Saint-Avertin » explique notre interlocuteur qui programme à L’Annexe jusqu’à fin octobre l’artiste Justine Ghinter, puis en novembre les dessins de la Tourangelle Kamcha et en janvier-février une rétrospective posthume de l’artiste tourangeau Vincent Guderzo…

Un axe autour de l’art contemporain qui sera encore renforcé par la première édition d’Art +, au domaine de Cangé fin mai, une biennale prenant le relais de XL Art qui se tenait jusque-là à Saint-Antoine du Rocher.

Un degré en plus : toutes les infos sur https://www.ville-saint-avertin.fr/ACTIVITES-LOISIRS/Culture

(Article lu 1 fois, 1 lectures aujourd'hui)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous pourriez aussi aimer

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

FILBLEU