A la uneChroniques

[La Bouteille du Week-end] Bourgueil 2015, Sur les Hauts, Aurélien Revillot

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Bourgueil 2015, Sur les Hauts, Aurélien Revillot

A Bourgueil, les vignerons distinguent classiquement deux terroirs. Le haut, au nord de l’appellation, composé de coteaux calcaires, roches sédimentaires dans lesquelles la Loire a creusé son lit. Et le bas, près de la Loire, large terrasse de sables et de graviers, de roches métamorphiques arrachées par le fleuve au Massif Central et déposées au pied du Bourgueillois. On fait des vins légers, souples et fruités en bas, et des vins plus structurés et plus tanniques en haut.

Quand Aurélien Revillot a décidé de nommer sa cuvée « Sur les Hauts », il a clairement donné le ton. La cuvée est issue de parcelles au sol argilo-calcaire, situées sur les coteaux de l’appellation.

Et si ces terroirs de coteaux permettent d’obtenir de la structure et des tannins, les cuvées les plus réussies restent cependant très fruitées.

C’est le cas de ce 2015.

Il présente d’abord une jolie robe lumineuse.

Au premier nez, et à la première dégustation, on est séduit par des arômes de fraise.

Mais on comprend surtout qu’il est indispensable de carafer cette bouteille pour en mesurer toute la dimension.

Quelques tours de carafe plus tard, on a changé de registre. Ce sont clairement les épices qui dominent et au nez et en bouche. Le fruit reste cependant présent avec des notes de confitures de fraise et de grenadine.

Le bouquet complexe associe le tabac et une touche poivrée.

L’ensemble est très équilibré et très élégant. Et on est séduit surtout par la persistance aromatique : on garde en bouche un long moment la douceur fruitée et la puissance épicée de ce vin.

C’est exactement le type de vin qu’on a envie de mettre en cave pour le redéguster dans 10 ans, dans 20 ans, ou plus.

Dès à présent, il fera merveille sur une viande en sauce ou une grillade de canard.

Aurélien Revillot est un jeune vigneron artisan : bourguignon d’origine, ingénieur agronome et œnologue, il cultive un micro-domaine de 2,25 ha tout en travaillant au Domaine de la Chevalerie, auprès de la famille Caslot. Installé seulement depuis 2012, ses premières cuvées, déjà très impressionnantes, donnent envie de suivre de près l’évolution du domaine !

* Bourgueil 2015, Sur les Hauts, Aurélien Revillot

7 Route de Haut Champ

37140 Restigné

Tél. : 06 71 59 43 56

http://www.aurelien-revillot.fr

https://www.facebook.com/Aurélien-Revillot-Vigneron-1375839809345976/

* 14,50 € à La Cabane à Vin

23 place du Général de Gaulle

37500 Chinon

Tél. : 02 47 95 84 58

http://www.lacabaneavin.fr

Sur Facebook : https://www.facebook.com/La-Cabane-à-Vin-Chinon

Print Friendly, PDF & Email