Jour de Cher reçu 5 sur 5

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Après une édition 2020 annulée avec la crise sanitaire, puis une édition 2021 reportée en juillet à cause d’un trop haut niveau de la rivière, Jour de Cher, le festival fluvial organisé par la Communauté de Communes de Bléré Val de Cher, a pu enfin tenir sa 5e édition ce samedi 28 août. Une première à cette période de l’année et le doute pour les organisateurs que le public ne soit pas autant au rendez-vous que les années précédentes…

Jour de Cher 2021-3845

Il faut dire qu’en réunissant jusqu’à 10 000 personnes sur l’ensemble de la journée (chiffre des organisateurs en 2019), le pari de créer un événement itinérant, mettant en avant à la fois les communes composant le territoire, mais aussi le patrimoine du Cher, à commencer par les barrages et écluses typiques de la vallée, avait été jusque-là largement réussi.

En 4 éditions, Jour de Cher s’était ainsi depuis 2016, inscrit comme un événement phare de l’été en Touraine, un événement « nature » et bucolique qui plus est. La question était donc de savoir si cette 5e édition allait continuer sur cette même lancée, après plus de deux ans d’absence.

Et la réponse est clairement oui. Certes il y avait un peu moins de monde qu’en 2019, en raison du calendrier certainement, à proximité de la rentrée. Il y avait certainement un peu moins de touristes que si cela s’était tenu en juillet, mais de l’autre côté en regardant le verre à moitié plein, les organisateurs espéraient avoir capté une population locale d’ordinaire en vacances en juillet.

 

Même s’il y avait un peu moins de monde, la foule a été au rendez-vous tout au long de la journée : que ce soit à Chisseaux le matin pour le passage du défilé fluvial et de ses radeaux décorés par les différents comités des fêtes des communes, à Civray pour le déjeuner du midi et ses animations comme la fanfare de la Saugrenue qui a dignement accompagné les radeaux qui poursuivaient leur périple entamé le matin…

A chaque écluse, il y avait ainsi des animations festives, musicales pour la plupart. Et même si certaines compagnies ou artistes sont des habitués de l’événement (Saugrenue, mais aussi Transe Express ou encore le Macadam Piano), la convivialité de l’événement fait toujours son effet. Ce fut le cas aussi le soir à Bléré avec le marché gourmand, le traditionnel championnat de lancer d’aiguilles de barrages (lire notre article sur Info Tours), ou encore le banquet sur le pont. Bref, Jour de Cher a une nouvelle enchanté son public et pour les éditions suivantes, les organisateurs réfléchissent déjà à de possibles évolutions, histoire de continuer de surprendre et de mettre en avant ce beau patrimoine naturel de la vallée du Cher.

photos : Claire Vinson

Une journée que nous vous proposons de revivre en vidéo :

Et pour celles et ceux qui sont passés par notre studio photo mobiles, vous pouvez récupérer votre photo ici

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu