Illettrisme : le Centre-Val de Loire, 2e territoire français le plus touché

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Impossible pour elles d’utiliser un ordinateur, passer leur permis de conduire, retirer de l’argent à un distributeur, ou renseigner un simple document… Les personnes en situation d’illettrisme en France sont 2,5 millions. Le Centre-Val de Loire est la deuxième région la plus impactée si l’on considère les 17-18 ans en difficultés de lecture.

Avec 12,3% d’illettrisme (contre 10,5% de moyenne nationale), la région Centre-Val de Loire est le deuxième territoire français le plus touché. ©Anlci

Remplir une fiche de renseignements, une demande de congés, prendre une boisson au distributeur, lire un panneau dans une ville… Si ces démarches du quotidien sont évidentes pour la plupart d’entre nous, elles sont en revanche un mur infranchissable pour d’autres… En cause ? L’illettrisme, fléau qui touche aujourd’hui 2,5 millions de personnes de 18 à 65 ans (7% de la population adulte) en France métropolitaine, dont 1,2 million de salariés. Si l’on considère les 17-18 ans en difficultés de lecture, le Centre-Val de Loire est la deuxième région la plus impactée par l’illettrisme (12,3 % pour une moyenne de 10,5 % en France métropole). Les zones les plus atteintes étant le Cher, l’Indre et le Loiret avec entre 13 et 14,5 %. Un niveau régulier depuis plusieurs années.

Lire la suite sur MagCentre

Estelle Boutheloup

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu