• CDNT
  • CDNT

Handicap : Félicie livre son quotidien à travers une belle exposition photos

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Jusqu’au 04 décembre, la Médiathèque de Saint-Avertin affiche « Au-delà du regard », une exposition photographique sur le quotidien de Félicie, une Tourangelle atteinte d’un lourd handicap qui perturbe le contrôle de ses muscles et son élocution. Un travail photographique réalisé par notre collègue Pascal Montagne, qui a suivi la jeune femme pendant près de 4 ans, dans son quotidien.

La rencontre entre Félicie Gatiné-Penau et Pascal Montagne est une rencontre banale au premier abord, un simple croisement dans la rue, suivi d’un bonjour. Lors d’un de nos premier shootings « 37° dans la rue », Félicie vient poser comme plusieurs dizaines de Tourangelles et Tourangeaux rue Nationale. De ce premier cliché, naitra l’idée d’en faire d’autres, moins formels, plus intimes, de se plonger dans le quotidien de la Tourangelle porteuse d’un handicap lourd, qui l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant électrique, avec comme objectif de changer le regard sur les personnes en situation de handicap, montrer le quotidien et ses problématiques mais aussi valoriser l’image de la personne et finalement s’interroger sur ce qu’est la normalité.

Pendant près de quatre ans, Pascal a ainsi suivi Félicie chez elle, dans la rue, les transports en commun, les magasins… Cette dernière lui a ouvert son intimité et de leur rencontre est née une complicité, des désaccords aussi et finalement une exposition photographique touchante centrée sur quatre thèmes : le mouvement en perpétuel déséquilibre, la question de la féminité, le regard d’autrui, et les prolongements nécessaires à l’autonomie.

S’il est nulle question à travers cette exposition de banaliser le handicap, forcément contraignant de Félicie, les photos livrent néanmoins un regard intime sur une vie et un quotidien finalement fait de normalité, bien qu’adapté. « La vie d’une personne ne peut se limiter ni à un fauteuil, ni à un corps aux expressions anarchistes » explique le photographe qui s’attache à travers son travail à montrer que bien souvent la peur et le rejet de la différence sont finalement causées avant tout par une méconnaissance des choses.

 Une exposition juste et touchante avec sous chaque photo un double commentaire parallèle de Félicie et Pascal sur celles-ci et leur prise, formant une sorte de de champ et contre-champ entre le regard du photographe et la photographiée.

Un degré en plus : Exposition « Au-delà du regard » de Pascal Montagne

Du vendredi 12 novembre au samedi 4 décembre

Médiathèque Michel Serres – Domaine de Cangé – 126 rue de Cangé – Saint-Avertin

A noter que Félicie Gatinet-Pénau viendra donner une conférence à la Médiathèque le samedi 20 novembre à 16h30 pour aborder son quotidien et répondre aux questions.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !