Happy Média

Grand Bœuf : de la viande label rouge 100% Touraine

  • Concerts d'Automne
  • Ville de Tours - Mission locale
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Gage de qualité, le label rouge est bien connu des consommateurs adeptes de bons produits. Avec Le Grand Bœuf, c’est un label rouge 100% Touraine qui naît, à destination dans un premier temps des collégiens de Touraine.

Au menu de 37 collèges, 3 EHPAD et 4 mairies en cette rentrée 2021 : du bœuf de Touraine, label rouge Grand Bœuf, créé par les efforts conjoints de la Chambre d’Agriculture, les éleveurs de Touraine et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.

Ce Grand Boeuf n’est pas forcément de taille hors norme : c’est sa qualité qui en fait une belle bête, grâce au travail des différents acteurs impliqués. Chacun sa mission dans cette opération ! La Chambre d’Agriculture, les éleveurs et autres acteurs de la filière bovine ont mis en place le volet technique du label rouge, avec un cahier des charges strict. Et de son côté, le Conseil Départemental soutient la démarche de diverses manières, en assurant notamment aux éleveurs un débouché immédiat pour cette viande de qualité, grâce à la création d’un groupement de commande avec les collèges de Touraine, ainsi que 3 EHPAD et 4 communes.

110km, pour un bœuf 100% Touraine

Dans le cahier des charges de ce Grand Bœuf, on retrouve la notion de circuit court et de proximité. 110km est ainsi la distance maximale entre les élevages et l’abattoir de Vendôme sélectionné par les éleveurs membres de l’Organisme de Défense et de Gestion de ce Label Rouge. Mais les critères sont bien sûr plus nombreux : le Grand Bœuf passe au moins 7 mois de l’année dans les prairies, dort dans des étables spacieuses, et vit selon les libertés définies par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale. L’alimentation est également réglementée : de l’herbe, des fourrages naturels, des compléments sous forme de lin, pulpe de betterave, luzerne et autres délices des champs.

Prix juste et circuit court

Pour Julien Boidevin, éleveur de Villiers-au-Bouin impliqué dans cette démarche, la mise en place du Label Rouge n’est pas forcément une révolution : « Nous avions déjà mis en place la plupart de ces pratiques. Mais produire avec le Label Rouge Grand Bœuf nous permet une meilleure valorisation du prix de nos bêtesCela nous garantit aussi un circuit de distribution » explique l’éleveur. Le Label s’inscrit ainsi dans une politique de rémunération juste du travail agricole, loin des circuits de la grande distribution et de ses prix souvent tirés vers le bas.

  • Concerts d'Automne
  • Ville de Tours - Mission locale

Julien Boidevin ajoute : « Avant cela je fournissais des grandes surfaces, et quelques bouchers. Désormais je sais que mes animaux dans la catégorie Grand Bœuf resteront dans un circuit local, pour les jeunes du département ».

Voilà donc l’explication de ce slogan sympathique « Le Grand Bœuf made in Touraine c’est Vachement Bon » ! Le projet s’adresse en effet aux adolescents qui fréquentent les restaurants scolaires des 37 collèges participants, en plus de 3 EHPAD et 4 communes d’Indre-et-Loire. Le Label Rouge s’inscrit ainsi dans le programme « Bien manger » du Département, qui met à l’honneur produits et circuits courts dans les assiettes des collégiens. La qualité de l’alimentation se mélange ainsi à la prise de conscience environnementale qu’implique le circuit court : des produits locaux, qui ne traversent pas la planète pour arriver sur nos menus. On en regretterait presque de ne plus être collégiens, pour profiter dès maintenant de viande de bœuf locale et de qualité ! 

Plus d’informations et l’ensemble des producteurs labellisés « Le Grand Bœuf » sur www.touraine.fr

CCOD
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
37 sport

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !