[tnrnews]

Gaëtan, un as du foot freestyle à Tours

Facebook
Twitter
Email

C’est une discipline encore assez peu pratiquée mais qui donne de très belles images, en spectacle ou sur les réseaux sociaux. Le foot freestyle a ses adeptes en Touraine dont Gaëtan, un expert de la discipline au point qu’il en a fait sa principale source de revenus.

Vous avez peut-être vu les gestes techniques de Gaëtan dans l’émission Le plus grand cabaret du monde sur France 2 ou La France a un incroyable talent sur M6. Le jeune trentenaire s’est même produit pour la télévision espagnole, avec les stars Neymar et Messi dans le public. Il fait donc partie des pépites françaises du foot freestyle, capable d’enchaîner les figures techniques avec son ballon. Le même type de ballon que pour les matchs de football… mais pas avec le même objectif.

S’il a fait du foot avec crampons dans son enfance, Gaëtan privilégie aujourd’hui des chaussures à semelle plate ultralégères et les surfaces planes au gazon. Originaire d’Alsace, il a vécu à Paris ou Rouen avant d’arriver à Tours il y a quelques mois pour un contrat avec une école de Monnaie (il apprend les bases de sa discipline trois fois par semaine à des enfants du CE1 au CM2). Lui a attendu 2008 et ses 16 ans pour se lancer dans l’aventure freestyle :

« A l’époque il y avait des pubs Nike qui mettaient en scène des Brésiliens. J’étais impressionné mais pas touché car c’étaient des professionnels. Puis j’ai vu un Norvégien de 14-15 ans qui faisait des gestes dans son garage. Je me suis identifié à lui car ce qu’il faisait était incroyable. »

La machine est lancée. Gaëtan commence à regarder des tutos sur Internet et à réquisitionner une salle au rez-de-chaussée de son internat pour s’entraîner les soirs d’hiver. « Au départ je n’arrivais même pas à faire 20-30 jongles, je me suis exercé et au bout d’une semaine ou deux j’ai réussi à faire mes premiers gestes. Au bout de quelques mois, je me suis inscrit sur le forum Footsyle où j’ai croisé des personnes qui avaient la même passion. On s’envoyait des vidéos pour voir la progression de chacun et se motiver entre nous. Moi j’ai attendu 4 ans avant d’envoyer la première. Avant je n’osais pas, je ne me trouvais pas assez bon. »

Pour progresser, le foot freestyle demande une sacrée discipline. Des répétitions tous les jours, ou presque. Gaëtan en fait jusqu’à 3h de façon quotidienne, hormis un jour de repos. La discipline commence à occuper toute sa vie en parallèle de ses études de maths. En 2012, il se qualifie pour ses premiers championnats de France n’accueillant que 16 compétiteurs à Royan (Charente-Maritime). Il termine 12e. Puis 3e l’année suivante. En parallèle, il crée une troupe avec trois autres membres de son forum et commence à faire des spectacles… et à en vivre.

Les passerelles entre freestyle et football sont nombreuses. Ainsi, Gaëtan se produit en marge des matchs de l’Euro 2016 accueilli par la France. Il est invité pour des tournois, des événements d’entreprises… La chaîne YouTube de son collectif grimpe alors jusqu’à 700 000 abonnés. Puis une pause s’impose à lui en 2018 : « J’ai fait un burn out. Entraînements, spectacles, montage… Ma vie ne tournait plus qu’autour de ça et je n’avais plus envie. M’entraîner devenait un calvaire. Je me suis demandé qui j’étais sans le foot freestyle. Arrêter m’a permis de découvrir d’autres passions et de me poser plus de questions sur moi. »

Finalement, Gaëtan voit l’envie réapparaître en 2021. Après un temps pour réapprivoiser les gestes – qui reviennent sans tarder car « la mémoire musculaire revient assez vite » – il reprend son rythme précédent, avec donc une dimension éducative supplémentaire à Monnaie : « Les enfants je peux leur apprendre des gestes basiques. Bloquer le ballon sur la nuque, ils se disent qu’ils ne pourront jamais y arriver mais une fois que je leur montre les bonnes positions du dos, des épaules ou des coudes ils sont les premiers surpris de réussir. » Les spectacles devraient – eux – reprendre au printemps. Et à l’avenir, le trentenaire aimerait s’investir pour le développement du freestyle en France, c’est-à-dire manager un club ou organiser des compétitions.

 

Un degré en plus :

Le site de Gaëtan : www.gaetanfreestyle.fr.

Facebook
Twitter
Email
Agenda

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Agenda
Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !