A la unePhotos

[En images] Du monde, beaucoup de monde pour la réouverture des bars et restaurants

Octobre 2020 – Mai 2021, 7 mois se sont écoulés depuis que les bars et restaurants ont baissé le rideau. Une éternité pour toute une profession, une longue attente pour tous les amateurs. Ce 19 mai marquait la réouverture de ces lieux et forcément le Vieux-Tours fut rapidement le point de convergence d’une population nombreuse. Reportage en images.


Dès le matin, nombreux sont ceux qui ont immortalisé leur retour en terrasse avec un selfie sur les réseaux sociaux. Pas de doute, ce 19 mai était attendu. Dès le midi, la place Plumereau à Tours avait attiré de nombreux impatients, sous un ciel encore clément et un soleil agréable entre deux averses.


Pour accompagner ce « retour à la vie », la ville de Tours avait organisé différentes animations comme des déambulations musicales à l’instar de la Fanfare du Rajasthan


La pluie s’est invitée à de nombreuses reprises sous formes de grosses averses. Pas de quoi décourager les plus téméraires.


Une table au soleil, un jeu d’échecs, ce 19 mai est aussi le retour des plaisirs simples et conviviaux.


Pour les serveurs, c’est le retour des allers-retours, des commandes et des plateaux remplis à amener à bon port…


Les bancs publics ont eu leur lot de succès également…


Sourires radieux d’une bande d’amis…


Le soir venu, la foule a envahi le Vieux-Tours, mettant à mal tous les gestes barrière au grand dam des serveurs tentant tant bien que mal de faire respecter les choses. En pleine séance du Conseil Municipal où il siégeait, l’adjoint aux commerces Iman Manzari a d’ailleurs fait part de son inquiétude sur les images du soir place Plumereau. “Il faut que l’on appelle à la responsabilité de chacun si on ne veut pas que les terrasses referment. Nous allons voir dès demain matin pour améliorer les choses.”


 

Photos et textes : Pascal Montagne – Mathieu Giua